Isabelle SALVET élue Présidente du Comité de démocratie sanitaire de l'Institut national du cancer

INCa - Institut National du Cancer - 22/03/2018 14:45:00

Lors de la deuxième réunion du Comité de démocratie sanitaire de l'Institut national du cancer qui s'est tenue le mardi 13 mars, le collège des usagers et le collège des professionnels ont élu Madame Isabelle Salvet à la présidence du comité.

Madame Isabelle Salvet, membre du collège des usagers, a été élue à la présidence du Comité de démocratie sanitaire par ses 28 membres. Elle siégera à sa présidence aux côtés du Pr Norbert Ifrah, président de l'Institut national du cancer. Madame Salvet aura pour principales missions de prioriser et de sélectionner, en lien avec l'Institut, les sujets qui seront traités lors des sessions et co-animera chaque séance avec le Pr Ifrah. Par ailleurs, la présidente représentera le comité au Conseil d'administration et présentera chaque année le bilan des travaux menés en son sein.

Madame Salvet est co-fondatrice et présidente de l'association « LA VIE APRES », créée à Toulouse fin 2016 afin de soutenir les patients atteints de cancer pendant leur traitement et après le cancer. Elle occupe également les fonctions de chargée de mission au sein de l'A.S.E.I. de Ramonville, association gestionnaire d'établissements et services sanitaires et médico-sociaux.

Madame Salvet, présidente du Comité de démocratie sanitaire : « Etant donné mon parcours personnel émaillé de trois cancers, et de mon expérience professionnelle dans le secteur de la santé, il m'a semblé légitime et pertinent de proposer ma candidature à la présidence du comité de démocratie sanitaire de l'Institut national du cancer. Je me sens très fière d'être investie aujourd'hui de cette nouvelle responsabilité et je m'efforcerai d'être la digne représentante des professionnels et des usagers qui m'ont élue. Les sujets qui me tiennent à coeur sont l'après cancer et le travail, les droits des patients, les questions d'éthique, et bien-sûr la prévention des cancers et la prise en charge optimale de tous les malades. Cela implique recherche, innovation et écoute des personnes les plus concernées ».

Pr Norbert Ifrah, président de l'Institut national du cancer : « Le comité de démocratie sanitaire s'inscrit dans la démarche globale initiée de longue date pour favoriser l'implication des parties prenantes dans de nombreuses actions de l'Institut national du cancer. Madame Salvet, en tant que représentante des usagers, mais également de par sa connaissance du système de santé, saura porter la voix de l'ensemble des parties prenantes au sein de cette instance. Son intérêt pour l'ensemble des champs de la cancérologie et son implication auprès des patients lui permettront de remplir pleinement cette fonction ».

Le Comité de démocratie sanitaire

Instance de consultation permanente placée auprès de la présidence de l'Institut, le comité a pour objectif d'apporter l'expérience et le point de vue des usagers, des malades, des proches et des professionnels de santé afin d'améliorer en permanence la stratégie, la qualité, la pertinence et l'utilité des actions menées par l'Institut national du cancer.

Les 28 membres, répartis pour moitié entre le collège des usagers et celui des professionnels, ont été sélectionnés pour leur expérience, personnelle ou professionnelle, avec la maladie et les malades, ainsi que pour leur motivation à partager leurs regards dans une vision globale du cancer.

Le comité de démocratie sanitaire se réunit en assemblée plénière trois fois par an à l'initiative de son président ou à la demande de celui de l'Institut. Il peut également, si cela est nécessaire, se réunir en groupes de travail ou en atelier.