Campagne de prévention « 2H38 » sur les risques ferroviaires

SNCF Réseau - 21/03/2018 17:50:00

Depuis le 5 mars, SNCF Réseau organise une campagne inédite à destination des jeunes pour les sensibiliser aux dangers et infléchir les comportements dangereux. La campagne de prévention "2h38" vise les risques liés aux intrusions sur les voies ferrées.

Le groupe SNCF est particulièrement investi dans la prévention auprès des jeunes au travers de son réseau d'intervenants en milieu scolaire. SNCF Réseau s'appuie sur cette structure efficace pour déployer une nouvelle campagne de prévention des risques ferroviaires à destination des lycéens.

Objectif : changer les comportements en faisant prendre conscience des risques encourus.

Pièce maîtresse de la campagne : un film de 2 minutes et 30 secondes en réalité virtuelle. Ce film met en lumière de façon émotionnelle le risque de heurt par un train. Il fait vivre l'expérience dramatique du témoin d'un accident en retranscrivant son cauchemar de chaque nuit à 2h38.

Le film sera diffusé à bord d'une camionnette spécialement habillée aux couleurs de la campagne, qui se déplacera dans chaque région de France et s'arrêtera dans les lycées dès le 12 mars.
Chacun pourra monter à bord et visualiser le film équipé d'un casque de réalité virtuelle et pourra ensuite échanger avec un agent SNCF au sujet des risques ferroviaires.

Les intrusions "non autorisées" sur les emprises ferroviaires sont l'une des principales causes de mortalité sur le réseau ferré.

Quelques chiffres de 2017:
plus de 10 300 intrusions enregistrées
55 décès et 34 blessés graves (personnes non-autorisées)