Le Conseil de la FIFA prend des décisions clés pour l'avenir des compétitions internationales

FIFA - Fédération Internationale de Football - 20/03/2018 10:05:00

. L'organe stratégique de la FIFA approuve l'utilisation de l'assistance vidéo à l'arbitrage lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018TM
. Procédure du vote de désignation du ou des pays hôte(s) de la compétition finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM approuvée
. La Pologne désignée hôte de la Coupe du Monde U-20 ; le Pérou désigné hôte de la Coupe du Monde U-17
. Approbation des rapports annuels de la FIFA ; un excédent de USD 100 millions attendu pour le cycle 2015-2018

Le Conseil de la FIFA a tenu ce vendredi 16 mars sa première séance de l'année à Bogotá, en Colombie, et a discuté d'un certain nombre d'initiatives majeures liées à l'avenir des compétitions internationales de football.

L'organe stratégique et de supervision de l'instance dirigeante du football mondial a adopté les tout récents amendements aux Lois du Jeu en vue de la Coupe du Monde de la FIFA 2018TM, et a approuvé la procédure de vote détaillée qui sera suivie par le 68ème Congrès de la FIFA au moment de décider de la désignation du ou des pays hôte(s) de la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM.

De plus, le Conseil de la FIFA a validé les rapports annuels de l'instance pour 2017 - qui, entre autres, révèlent un résultat de USD 300 millions supérieur au budget pour l'exercice écoulé et laissent présager un excédent de USD 100 millions pour l'ensemble du cycle 2015-2018. Les rapports sont par conséquent prêts à être soumis au 68ème Congrès de la FIFA pour ratification.

Voici un résumé des principales décisions prises par le Conseil de la FIFA lors de sa sixième séance tenue ce vendredi 16 mars :

. La Conseil de la FIFA a voté en faveur de l'amendement du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018TM afin de permettre que la compétition adopte les changements suivants au niveau des Lois du Jeu - approuvés par l'International Football Association Board (IFAB) lors de sa 132ème assemblée générale annuelle :

. le recours à l'assistance vidéo à l'arbitrage lors de tous les matches. Plus d'informations sur FIFA.com/VAR

. le recours à un remplacement supplémentaire par équipe en cas de prolongation

. l'autorisation de communiquer et transmettre des données vers la surface technique à des fins de coaching

. Approbation de la Procédure du vote de désignation du ou des pays hôte(s) de la compétition finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM - un document détaillant la façon dont le 68ème Congrès de la FIFA procèdera au vote à cet égard. De plus amples informations sur la procédure de candidature à l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM sont disponibles dans ce guide complet.

. Après avoir été présentés au Conseil de la FIFA, l'organe stratégique a approuvé les rapports annuels de la FIFA pour 2017 - à savoir le rapport d'activité, le rapport financier et le rapport de gouvernance, qui sont disponibles au téléchargement. Ces trois rapports seront dès lors soumis pour ratification au 68e Congrès de la FIFA à Moscou, le 13 juin prochain.

. Le Conseil de la FIFA a convenu qu'il existe un besoin capital de soutenir le football féminin et de renforcer la scène des compétitions internationales féminines. Cependant, après la phase de consultation ayant mené à la proposition de l'administration de la FIFA visant à créer une Ligue mondiale féminine de la FIFA, le Conseil de la FIFA a décidé que cette question devait être analysée plus en détail avant de faire l'objet de nouvelles discussions lors des prochaines séances de l'organe stratégique.

. Après avoir discuté des atouts et inconvénients qu'aurait l'adoption d'une stratégie différente concernant l'avenir des compétitions de jeunes internationales, le Conseil de la FIFA a décidé de conserver la structure biennale existante de tournois U-17 et U-20 masculins et féminins.

. En ce qui concerne les compétitions de jeunes prévues en 2019, le Conseil de la FIFA a désigné la Pologne en tant qu'hôte de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et le Pérou en tant qu'hôte de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA.

. Après des mois de consultation - au sein des commissions de la FIFA concernées, mais aussi entre la FIFA et les principaux acteurs du football -, le Conseil de la FIFA a convenu de la formulation exacte d'importants amendements au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs.

Les changements permettent d'uniformiser la résolution des litiges entre les joueurs et les clubs, notamment en ce qui concerne les procédures relatives aux retards de paiements. Les articles amendés voient en outre l'ajout d'une nouvelle disposition visant à prévenir les comportements abusifs des parties, tel qu'un club forçant un joueur à s'entraîner seul. Le règlement amendé entrera en vigueur le 1er juin 2018.

La prochaine séance du Conseil de la FIFA aura lieu le 10 juin 2018 à Moscou, soit quelques jours avant le 68ème Congrès de la FIFA et le coup d'envoi de la Coupe du Monde de la FIFA 2018TM. La huitième séance du Conseil de la FIFA est quant à elle prévue à Kigali, Rwanda, les 25 et 26 octobre prochains.

Le Conseil de la FIFA a également convenu d'organiser le 69ème Congrès de la FIFA à Paris le 6 juin 2019, à la veille du match d'ouverture de la Coupe du Monde Féminine de la FIFATM.