L'emploi dans la fonction publique en 2016

INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques - 16/03/2018 10:30:00

L'emploi augmente sauf dans le versant territorial
En France, fin 2016, 5,7 millions de salariés travaillent dans la fonction publique. Les effectifs augmentent de 0,4 % après s'être stabilisés en 2015. L'emploi progresse dans la fonction publique de l'État et dans la fonction publique hospitalière. En revanche, il diminue de 0,4 % dans la fonction publique territoriale, confirmant l'inflexion amorcée en 2015 (+ 0,1 %) après plusieurs années de croissance soutenue. Le nombre de contrats aidés baisse dans les trois versants. Hors contrats aidés, l'emploi public progresse de 0,5 %. Le volume annuel d'emploi en équivalent temps plein augmente de 0,3 %, soit moins que les effectifs de fin d'année.

La part des fonctionnaires parmi les agents publics est quasi stable, celle des contractuels augmente légèrement. Enfin, la progression de l'emploi public en 2016 correspond à une hausse du nombre d'entrants de + 4,2 %, supérieure à celle du nombre de sortants (+ 1,6 %).

Nathalie Donzeau, division Exploitation des fichiers administratifs, Insee, Jonathan Duval, département des études, des statistiques et des systèmes d'information, DGAFP

Sommaire
L'emploi public augmente entre fin 2015 et fin 2016, malgré la baisse des contrats aidés
L'emploi augmente dans la FPE...