Jusqu'au 18 mars l'exceptionnel 40 ième Festival International du Film de femmes à Créteil

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 14/03/2018 10:53:19

Installé dans la MAC en 1979, haut lieu des arts vivants contemporains, le FIFF est le premier et plus ancien festival international de films ouvert à la diversité de la création cinématographique des réalisatrices. Il témoigne de l`actualité de ce qui fait l`égalité hommes-femmes, l`accès à l`éducation, à la créativité et la maîtrise des langages audiovisuels. L'invitée d'honneur sera cette année Margarethe von Trotta.

INTRODUCTION PAR Jackie Buet qui est à l'origine du festival

Fêter nos 40 ans !
Transformer la violence, la colère en partage

J'aime souvent à rappeler le titre d'un film d'une réalisatrice grecque venue à Sceaux au début de notre aventure en 1979 : « La patience des femmes fait le pouvoir des hommes »

Et bien cela a-t-il changé depuis 40 ans ?

Oui parce que la colère des femmes existe et qu'elles la revendiquent. Qu'elles l'expriment et que c'est la colère qui donne souvent aux créateurs, aux créatrices leur énergie de faire des films, de composer des musiques, de construire des pièces chorégraphiques ou de théâtre. C'est la colère d'Alice Diop envers les inégalités et les stéréotypes sociaux et de genre qui lui a montré le chemin pour interviewer quatre garçons de la banlieue sur l'amour et leur rapport aux femmes.
Elle a eu le prix du public du court métrage à Créteil 2016, puis le César 2017 du meilleur court métrage pour son film Vers la Tendresse.
Elle a donc transformé sa colère en écoute, en dialogues, en rapprochements.

C'est aussi ce qui fait l'extrême qualité du travail des réalisatrices : Transformer la violence et la colère en partage.

Un programme à savourer avec le public qui nous suit depuis toujours. :

Autoportrait d'une comédienne, compétitions internationales fictions, documentaires et courts métrages, Graine de Cinéphage et Happy Hour
Les Grandes classiques du cinéma européen : Margarethe Von Trotta, Marta Meszaros, Lorenza Mazzetti et Mai Zetterling
Colloque / Etats généraux du Cinéma des Femmes (Femmes et Cinémas en Europe sous le regard de l'Histoire)
Section 40 ANS / Réalisatrices Européennes : cinémas en mouvement !
Village-Lab Cinématographique / rencontres des réalisatrices et des initiatives européennes
Master Class / Margarethe VON TROTTA
Nous voulons partager ce moment historique avec vous.

Bon anniversaire à toutes et à tous !

Jackie Buet


LA BROCHURE PROGRAMME DU FESTIVAL

LA BANDE ANNONCE DU FESTIVAL 2018

Un temps fort du Conseil général du Val de Marne - 15 mars à 16 h : Projection du film consacré aux 40 ans du FIFF. Au programme la projection de Chroniques d'un festival, un documentaire en 2 parties : 45 minutes x 2 (France - Mars 2018) Réalisé par : Chriss Lag & Sophie Nogier, dont une des intervenantes est Evelyne Rabardel, Vice Présidente en charge de la culture de l'archéologie et du patrimoine. cf. extrait : Ven, 09.03.2018 -
Di, 18.03.2018

MAISON DES ARTS DE CRÉTEIL (MAC)
Place Salvador Allende
94000 Créteil


POUR LA PRESSE
Patrick Hervy
Attaché de presse
Conseil départemental du Val de Marne
06.32.54.57.93/01.43.99.70.23
Patrick.hervy@valdemarne.fr

Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex

BIOGRAPHIE DE JACKIE BUET
Cofondatrice en 1979, avec Elisabeth Tréhard, du Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val-de-Marne. Directrice du festival, responsable des programmes et des activités de diffusion à l'année, auteur et coordinatrice générale de l'ouvrage. Travaille au projet IRIS, Centre de Ressources Multimédia sur la création audiovisuelle des femmes. Publications : 1993 : 20 ans de théories féministes sur le cinéma, avec Ginette Vincendeau et Bérénice Reynaud (Cinémation, Festival de Créteil, Corlet, Télérama). 1995 : L'épopée des femmes dans le 7ème art en Europe. Numéro spécial pour le centenaire du cinéma, de la revue Femmes d'Europe, avec Elisabeth Jenny (Crew bruxelles).

Un autre festival en cours jusqu'au 14 avril 2018 : La 12ème édition du festival Concordan(s)e (8 mars -14 avril).
Ce festival qui repose sur une démarche de création hybride met en scène la rencontre entre la danse et la littérature autour de 8 duos associant écrivain/chorégraphe. En parallèle de l'évènement, des ateliers d'écriture et de chorégraphie sont prévus.
Par ailleurs, Le festival Concordan(s)e a reçu le soutien du Département dans le cadre du Contrat territoire lecture. Un engagement du Département en faveur de la transversalité des champs culturels.


Conseil Départemental du Val-de-Marne



Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Patrick Hervy
Attaché de Presse
Patrick.hervy@valdemarne.fr

Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

SITE INTERNET




Christian FAVIER
Président