Le Cirad renforce son engagement pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

CIRAD - Centre International en Recherche Agronomique pour le Développement - 12/03/2018 11:15:00

C'est signé. Le Cirad vient de prendre collectivement un engagement fort relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'établissement. L'accord adopté avec tous les partenaires sociaux est entré en vigueur le 1er décembre avec des objectifs à atteindre d'ici les trois années à venir.

« En tant qu'organisme de recherche, les compétences des femmes et des hommes constituent la première richesse du Cirad. L'égalité professionnelle est un facteur déterminant de cohésion sociale et un élément essentiel de son attractivité et de sa performance. » Ainsi démarre l'accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé par l'établissement en décembre dernier. Des initiatives dans ce sens avaient déjà été prises par le Cirad en 2012. Et si des progrès sont à saluer comme l'augmentation du nombre de femmes cadres scientifiques, cet engagement devrait permettre de progresser encore plus en matière d'égalité femme-homme.

Le « coeur » de l'accord concerne les conditions d'emploi et de recrutement, la promotion de carrière, tout comme l'accession à des postes à responsabilité. « On observe que pour certaines spécialités, certaines filières métiers, certains postes-clés, la mixité n'est encore qu'un voeu pieux. Il nous fallait donc reprendre le problème de manière globale » déclare Michel Eddi, PDG du Cirad.
Cet accord est volontairement « multi-thématique ». Les différences constatées au travail entre les hommes et les femmes n'ont pas une seule cause, mais résultent d'une combinaison de facteurs. « Certains sont très tangibles et quantifiables, d'autres relèvent plus des mentalités et des habitudes, dont nous sous-estimons souvent les impacts, souligne le PDG. Cela veut donc dire qu'il n'y a pas un seul levier à actionner pour faire bouger les choses, il nous faut agir dans tous les domaines de manière cohérente et soutenue. Et cela nous concerne tous. »

Un des volets le plus ambitieux de l'accord est qu'au moins 40 % des postes à responsabilité soient occupés par des femmes d'ici 3 ans, l'objectif final étant la parité. Michel Eddi est convaincu que « féminiser ces postes à responsabilité conduira à un effet d'entrainement positif sur le management et les comportements au travail. Cela permettra de faire bouger les lignes dans d'autres domaines. »

Zoom sur quelques engagements

Développer la communication et la visibilité, impliquer les acteurs
Mentionner la politique d'égalité dans l'ensemble des documents stratégiques
Mettre en place des cycles de formation dédiés, à destination du management
Mettre en place des actions de sensibilisation à la prévention des discriminations et à la lutte contre les stéréotypes en matière d'égalité professionnelle, à destination de l'ensemble du personnel
Mettre en place une communication auprès des instances de management et des équipes pour une meilleure appropriation de l'accord
Développer la parité dans les instances de direction et de représentation du personnel

Renforcer l'égalité de traitement dans les parcours professionnels
Atteindre une proportion de 40 % de femmes aux postes à responsabilité au terme de l'accord, l'objectif final étant la parité
Publier ouvertement les postes à responsabilité vacants
Tendre à la parité dans les commissions de changement de catégorie

Accéder à la formation professionnelle
Programmer les sessions à l'avance pour laisser la possibilité à tout(e) salarié(e) de s'organiser pour s'inscrire
Développer des actions spécifiques à destination prioritaire des femmes en vue d'accéder aux postes à responsabilité

S'assurer de l'égalité salariale
Réaliser une analyse comparée du genre et de l'avancement par catégorie professionnelle et filière métier
Prendre des mesures en cas de constat d'écarts individuels spécifiquement liés au facteur genre

Articuler vie privée et vie professionnelle
Prendre en compte les contraintes de la vie familiale dans l'organisation des réunions et des déplacements professionnels.
Mettre en place un dispositif de régulation des outils numériques et une charte des temps et des mails dans le respect du droit à la déconnexion.