Le mois de la francophonie a commencé avec l'inauguration d'une exposition sur Oscar Milosz

Ministère des Affaires Etrangères de la Lituanie - 08/03/2018 09:05:00

Le 1er mars a été officiellement proclamé au ministère lituanien des Affaires étrangères le début du mois de la francophonie en Lituanie. À cette occasion, en coopération avec les Archives centrales d'État de Lituanie, une exposition sur le poète français et premier représentant de la Lituanie Oscar Milosz a été inaugurée au ministère.

« Nous célébrons déjà pour la 19e fois le français et la francophonie en Lituanie. Le français est la langue de la diplomatie qui a permis de diffuser la nouvelle de l'indépendance de la Lituanie en 1918 et obtenir que notre État soit reconnu par le monde », a dit le ministre lituanien Linas Linkevicius. « L'ancien représentant de la Lituanie en France et véritable francophone Oscar Milosz, qui a fait connaître le nom de la Lituanie non seulement par son action diplomatique mais aussi son oeuvre, a significativement contribué à cela. Nous sommes fiers de pouvoir présenter une exposition dédiée à cette éminente personnalité », a souligné le ministre.

Spécialement venu de Riga, l'ambassadeur du Canada Alain Hausser a prononcé un mot de bienvenue à la cérémonie d'ouverture. Afin de montrer l'universalité du français, le ministère des affaires étrangères présente chaque année un pays différent de l'espace francophone. Cette année, c'est le Canada. Le célèbre interprète canadien Keith Kouna, représentant le Québec, province francophone du Canada, a donné un concert.

Le slogan de cette année est « Français : mode d'emploi. Francophonie, économie, culture » afin de montrer que le français n'est pas seulement la langue de l'amour et de l'art, mais aussi la langue des affaires et des opportunités de carrière. Le directeur de « Decathlon Lietuva » Nicolas Fogola a parlé de cela à l'assistance.

À l'occasion du mois de la francophonie, sont organisés dans toute la Lituanie différents événements : conférences, lectures, concerts, projections de films, expositions, diverses activités éducatives, semaines et soirées de la langue française dans les écoles, olympiades de français des élèves, concours de traduction et dictées.

Vous trouverez les photos de l'événement sur le Flickr du MAE.