UnicomAirNet choisit Eutelsat pour apporter la connectivité à bord des avions en Asie-Pacifique

Eutelsat - 01/03/2018 14:35:00

UnicomAirNet (UAN) a conclu un accord pluriannuel avec Eutelsat Asia, filiale d'Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) afin de répondre aux besoins du marché en plein essor des services de connectivité en vol en Asie-Pacifique.

Créée en 2017, UnicomAirNet est l'alliance entre l'entité dédiée au haut débit de China Unicom et Hangmei, fournisseur chinois de contenus et de services en Wi-Fi dans les trains et les bus. Cette co-entreprise vise à fournir des services de connectivité en vol à bord des avions de ligne chinois.

Dès 2019, UnicomAirNet utilisera la capacité restante de la charge utile haut débit (HTS) du satellite EUTELSAT 172B pour développer des services de connectivité en vol allant de la côte Ouest de l'Amérique du Nord à l'Asie, jusqu'en Australie.

Ce contrat pluriannuel fait suite à la signature d'un protocole d'accord entre China Unicom et Eutelsat, intervenue lors de la visite d'Etat en Chine du Président Emmanuel Macron en janvier dernier. Le protocole d'accord a pour objectif de promouvoir les services de télécommunications par satellite en Asie-Pacifique, dans le cadre de l'initiative des « Nouvelles routes de la Soie ».

Premier satellite européen tout-électrique, construit par Airbus et lancé en juin 2017 à bord d'une fusée Ariane 5, le satellite EUTELSAT 172B est optimisé pour les services de connectivité en vol sur l'Océan Pacifique. Sa charge utile innovante constituée de 11 faisceaux HTS, en assurant une allocation dynamique de la puissance électrique, permet de desservir de façon optimale les couloirs aériens les plus fréquentés de la région Asie-Pacifique.

Herman Guo, Directeur général d'UnicomAirNet, a déclaré : « Le trafic aérien sur la zone Asie-Pacifique est le plus dense au monde et affiche la plus forte progression. Le satellite EUTELSAT 172B permettra de proposer à bord des avions d'excellents services de connectivité en vol, d'un niveau de performance et d'efficacité inégalé. »

Rodolphe Belmer, Directeur général d'Eutelsat, a ajouté :« Ce contrat concrétise la première étape de la mise en oeuvre du protocole d'accord. Il permet aux deux parties de réunir leurs atouts pour saisir les opportunités considérables du marché de la connectivité en vol dans la région Asie-Pacifique. Il démontre en outre la qualité exceptionnelle de la couverture du satellite EUTELSAT 172B sur ce marché. »
16 février 2018