Conférence de presse pour la parution de "La famille à distance"

INED- Institut National d'Etudes Démographiques - 23/02/2018 10:10:00

Comment se définit aujourd'hui une famille supposément éclatée en différents lieux ? Démographes, géographes, sociologues et ethnologues dressent un état des lieux de situations spécifiques et de leurs enjeux sociaux, en particulier sur les couples non-cohabitants, l'éloignement familial des couples de même sexe, le télétravail et les effets du vieillissement des femmes migrantes sur les liens intergénérationnels et leur isolement.

De nouvelles données et pistes d'analyse sur le groupe familial qui questionnent l'approche statistique de la notion de ménage

La question des territoires et du fonctionnement à distance de la famille, révélatrice de mutations économiques et sociétales

Les lieux de la famille selon plusieurs angles de vue : les résidences, les migrations, les mobilités et la répartition spatiale des liens familiaux.

Mardi 27 Février 2018 à 09h à l'Ined, Salle Alfred SAUVY 133, boulevard Davout, 75020 Paris

En présence de :

. Christophe Imbert, professeur de géographie à l'Université de Rouen et membre du laboratoire « Identité et Différenciation de l'Espace, de l'Environnement et des Sociétés »
. Éva Lelièvre, directrice de recherche à l'Ined
. David Lessault, géographe, chargé de recherche au CNRS, rattaché au laboratoire Migrinter à l'Université de Poitiers