Certificat d'immatriculation : Lancement de l'application «Carte Grise La Poste»

Le Groupe La Poste - 22/02/2018 11:05:00

La Poste poursuit sa stratégie d'innovation pour faciliter la vie de tous et lance aujourd'hui la première application sur smartphone et tablette qui permet de demander sa carte grise en ligne et de réaliser cette démarche administrative de manière entièrement dématérialisée et sécurisée. « Carte Grise La Poste » est disponible sur Google Play et App Store. L'acquéreur et/ou le vendeur d'un véhicule d'occasion pourront constituer un dossier de demande ou de cession de certificat d'immatriculation et obtenir son enregistrement immédiat dans le système d'immatriculation des véhicules.

« Carte Grise La Poste » est une solution qui bénéficie d'une habilitation délivrée par l'Etat garantissant la conformité de l'ensemble des dispositions administratives.

Carte grise La Poste : un service innovant et sûr

Service totalement dématérialisé et accessible en ligne, « Carte Grise La Poste » est une application native sur mobile qui permet au vendeur et à l'acquéreur de déclarer la cession d'un véhicule1 et d'en demander l'immatriculation en ligne.

Cette application permet de dématérialiser et de sécuriser l'ensemble du processus documentaire lors de la vente d'un véhicule d'occasion entre particuliers. Désormais, acquéreurs et vendeurs n'ont plus à fournir de documents papier (certificat de cession, demande de carte grise).

Cette solution est également accessible dans une quinzaine de bureaux de poste2, dans un premier temps, afin de permettre aux personnes qui ne disposent pas d'un équipement numérique de pouvoir réaliser leur transaction.

Les 3 caractéristiques cumulées de cette solution : la dématérialisation de bout en bout de la démarche,la sécurité proposée aussi bien pour le vendeur que l'acheteur et l'attention portée à la relation clientà travers un centre d'appels dédié et une accessibilité omnicanal, en font la singularité aujourd'hui sur le marché.

L'offre « Carte Grise La Poste », conçue par DOCAPOST, filiale numérique de La Poste est commercialisée au prix de 30 euros par transaction3.

En proposant cette nouvelle application, La Poste poursuit sa transformation pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine. Pour y parvenir, elle s'appuie sur ses actifs historiques : la confiance des Français et son réseau humain de proximité amplifié par la puissance du numérique.

1 Le service est réservé aux particuliers pour un véhicule d'occasion immatriculé après le 15 octobre 2009

2 Ussel Ventadour (19), Toulouse Capitole (31), Perpignan Clémenceau (66), Lille République (59), Calais Théâtre (62), Mulhouse Henner (68), Cannes Carnot (06), Aix en Provence La Rotonde (13), Lyon Préfecture (69), Paris Citroën (75), Nanterre Seine Arche (92), Orléans Place de Gaulle (45), Angers Saint Laud (49), Lorient Quai des Indes (56) et Le Havre Les Halles (76)

3 30euros versés par l'acquéreur, hors taxes fiscales et 10euros versés par le vendeur

Carte grise La Poste : comment ça marche ?
1.L'acquéreur et/ou le vendeur télécharge(n)t l'application « Carte Grise La Poste » sur App Store ou Google Play ou directement depuis le site www.laposte.fr/cartegrise
2.Chacun remplit ensuite le formulaire qui correspond à la démarche effectuée
3.L'acheteur et le vendeur photographient les documents demandés : pièce d'identité et permis de conduire, et documents du véhicule (carte grise barrée, le certificat de contrôle technique, la déclaration de cession CERFA et l'attestation d'assurance)
4.Règlement de 30euros pour l'acheteur, hors taxes fiscales à régler par ailleurs ; 10euros pour le vendeur
5.L'acheteur envoie la carte grise barrée par voie postale
6.L'acheteur reçoit la nouvelle carte grise sous 8 jours et un certificat temporaire sous 24H

La Poste met à disposition de ses clients un SAV dont le numéro est communiqué lors du téléchargement de l'application

Il suffit d'une quinzaine de minutes pour effectuer la transaction.