En visite au Rwanda - Laura Flessel, Ministre française des Sports, blâme le monde qui n'a pas pu empêcher le Génocide et insuffle un vent nouveau dans les relations France Rwanda

Panoractu - 19/02/2018 19:25:00

Le monde devrait accepter son échec pour n'avoir rien fait lors du Génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda, a déclaré Madame Laura Flessel, Ministre française des Sports.

« Le Génocide contre les Tutsis a été l'une des pires atrocités de notre temps. Il a été commis au vu du monde qui n'a pas pu l'empêcher. Nous devons faire tout notre possible pour éviter qu'une telle tragédie ne se reproduise », a écrit la Ministre Laura Flessel dans le livre d'or, après avoir visité le site du Mémorial du Génocide de Kigali ce vendredi.

La Ministre française est dans le pays pour une visite officielle de 3 jours. La Ministre et sa délégation ont visité le site du Mémorial et ont déposé une couronne de fleurs sur la tombe commune où plus de 250 000 dépouilles de victimes du Génocide ont été déposés.

Cette initiative a été appréciée à Kigali eu égard au contentieux entre les 2 pays sur le rôle de la France au moment du génocide de 1994 contre les Tutsis et les obstacles à l'extradition d'auteurs du génocide encore en liberté sur le territoire français. Le Rwanda est fondé à vouloir que ce passé et le présent soient revisités.

Cependant la Ministre Laura Flessel s'est entretenue avec Madame Julienne Uwacu la Ministre rwandaise des Sports et de la Culture et elle a posé la première pierre d'un « City stade », un centre sportif et récréatif à Remera adjacent au stade national Amahoro.

Le Centre sera financé conjointement par la Fondation « ENGIE » basée en France et le Gouvernement du Rwanda.

La Fondation « ENGIE » soutient des actions d'aide aux personnes en situation précaire, à travers deux programmes « Enfance et Jeunesse ». Elle intervient notamment dans les domaines de la Santé et de l'Éducation.

L'hommage de la ministre aux victimes et l'action conjointe des acteurs français ; entreprise et Ministre avec le gouvernement du Rwanda, en direction de la jeunesse est incontestablement à mettre au crédit des relations entre les 2 pays.

Une interrogation demeure.

La visite de l'ancienne championne olympique au pays des 1000 collines va t-elle au-delà de la trève olympique au moment des JO d'hiver de PyeongChang ou est elle un signe avant-coureur d'un véritable changement ?

Il faut l'espérer.
L'avenir le dira.

Photo 1 : Laura Flessel, Ministre française des Sports en visite au Mémorial de Kigali
Photo 2 : Laura Flessel, Ministre des Sports en France, alors qu'elle visite le Mémorial du Génocide

Source
Éditeur: Jean François Puech directeur de la Rédaction de NEWS Press pour Panoractu Avec NEWS Press