"Entreprise du patrimoine vivant" 80 nouvelles entreprises franciliennes distinguées pour leur savoir-faire

Préfecture de Paris et d’Île-de-France - 20/02/2018 16:15:00

Le label « Entreprise du patrimoine vivant » est un gage d'excellence pour les entreprises artisanales et industrielles.

Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a remis leurs diplômes à 22 entreprises franciliennes récemment labellisées « Entreprise du patrimoine vivant » le lundi 19 février 2018 à l'Hôtel de Noirmoutier (75007).

Cette manifestation, portée par la Direccte régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) d'Île-de-France, marque la reconnaissance de l'excellence des savoir-faire artisanaux et industriels des entreprises du patrimoine vivant (EPV), qui contribuent à l'attractivité et au dynamisme économique du territoire francilien.

Un label d'Etat distinguant l'excellence des savoir-faire français
Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), dont les 10 ans ont été fêtés en 2016, est un label qui distingue les entreprises françaises sur la base de trois critères : savoir-faire rare, patrimoine économique et notoriété. Il a pour vocation de promouvoir le développement des entreprises de production, de restauration ou de transformation détenant un « savoir-faire rare renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».

L'Île-de-France : un territoire riche en savoir-faire d'excellence
L'Île-de-France compte 306 entreprises labellisées (près de 22% du niveau national). 80 entreprises franciliennes ont obtenu le label EPV en 2017 : arts de la table, gastronomie, patrimoine bâti, décoration, mode et beauté etc. Le label concerne au niveau national, à la fin 2017, 1419 entreprises artisanales ou industrielles, qui représentent environ 65 000 emplois et un chiffre d'affaires cumulé de 14 Mdseuros.

Des avantages procurés aux entreprises labellisées EPV
Le label procure aux entreprises labellisées EPV de nombreux avantages : incitations fiscales telles que le crédit d'impôt de 15 % des dépenses de fabrication de pièces uniques ou en petites séries et un crédit d'impôt apprentissage (2 200 euros par an par apprenti) ; soutien par Business France dans leur volonté d'exportation, aide au financement par la SIAGI et BPIFrance. Il offre également aux entreprises labellisées une visibilité en France et à l'étranger, à travers des opérations marketing, de relais presse et d'évènements médiatiques et expositions, etc.

Cette cérémonie a favorisé une mise en réseau des EPV labellisées en 2017 propice au développement de relations d'affaires entre entreprises. Des partenaires publics ont assuré des rendez-vous en B to B pour présenter leur offre dédiée aux EPV. Les candidatures des entreprises pensant être éligibles s'effectuent de manière simple et dématérialisée tout au long de l'année : http://www.patrimoine-vivant.com/.