Quartier de la Défense. L'État soutient l'attractivité de la Défense en garantissant un développement urbain équilibré

Préfecture de Paris et d’Île-de-France - 20/02/2018 11:10:00

Le 25 janvier 2018, Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a ajourné la demande d'agrément du projet du nouveau siège de Total dans le quartier de la Défense, sans incidence sur le calendrier initialement prévu pour le promoteur Groupama, dans le but de définir un plan de développement urbain équilibré avec la ville de Puteaux.

L'ajournement de l'agrément ne remet pas en cause le calendrier opérationnel des projets immobiliers concentrés sur la ville de Puteaux. Le projet immobilier The Link, futur siège du groupe Total, est un excellent projet qui permettra la construction d'une Tour nouvelle génération et libèrera plusieurs immeubles des années 80 devenus obsolètes dont la transformation contribuera à la modernisation et au renouvellement de l'offre immobilière du quartier d'affaires de la Défense.

L'instruction effective du dossier n'est en rien bloquée ou retardée. Le permis de démolir des bâtiments actuels est en cours d'instruction par les services de l'État et le dépôt du permis de construire sera instruit lorsqu'il sera déposé.

La dynamique de l'immobilier d'entreprise en Île-de-France est très soutenue : 1,7 M de m² de plancher agréés en 2016 et plus de 2,3 M de m² en 2017, soit 82 % de hausse par rapport à la période 2014-2015. Depuis 2016, l'État a ainsi agréé 666 000 m² dans le quartier de la Défense dont le siège mondial de Vinci, les tours Sisters d'Unibail, ainsi que les projets ICADE Défense et la Tour des jardins de l'Arche au pied de l'U-Arena. 280 000 m² ont donné lieu à un permis de construire sur la même période. L'Île-de-France dispose donc de surfaces d'accueil exceptionnelles pour répondre de ce point de vue au défi de l'implantation d'entreprises.

Cette forte dynamique immobilière, indispensable à la croissance économique de la région capitale, doit continuer à se développer en veillant aux équilibres territoriaux. L'Île-de-France ne pourra pleinement bénéficier du développement économique et du rayonnement mondial attendus qu'en étant en capacité de développer une offre de logements mixtes nécessaire aux emplois créés, et en organisant les solidarités indispensables à la qualité de vie de tous. Ces orientations ont fait l'objet d'une large concertation qui s'est conclue par l'adoption d'un projet stratégique, à l'horizon 2025, du quartier d'affaires de la Défense approuvé par l'ensemble des parties prenantes, collectivités locales concernées, usagers du site et l'État. Il a été adopté à l'unanimité par le conseil d'administration et rendu public.

Dans ce cadre, il est nécessaire d'apprécier les modalités prises en compte du développement du quartier d'affaires sur les logements et les transports. La transformation de l'ancien boulevard circulaire, cédé par l'État au conseil départemental des Hauts-de-Seine, en boulevards urbains permet d'engager une transformation des quartiers situés de part et d'autre. La transformation au nord du quartier d'affaires sur la commune de Courbevoie est largement engagée (travaux en cours pour les Tours Alto et le siège de Saint-Gobain). Au sud, plusieurs projets importants sont en cours de réalisation (Rose de Cherbourg, dont la Tour Hekla imaginée par l'architecte français Jean Nouvel a été vendue en état futur d'achèvement (Vefa) fin décembre 2017 à Amoundi Immobilier et Primonial REIM). La modernisation des Tours Pascal est commencée et d'autres études sont engagées dans le secteur des 4 Temps. Une vraie dynamique de projets est ainsi initiée. Elle permet d'envisager le réinvestissement sur les actifs existant avec la transformation de nombreux immeubles pour répondre aux standards du marché et aux attentes des utilisateurs.

C'est ainsi que le quartier Michelet Bellini fait l'objet d'une étude urbaine conduite par l'établissement public chargé de l'aménagement de l'Opération d'intérêt national de la Défense. Cette étude vise d'une part à créer des liaisons avec les autres quartiers de Puteaux et renforcer les équipements publics nécessaires.

La Maire de Puteaux, ville la plus concernée, a souhaité en lien avec le président de l'EPT, étudier les conséquences de cette perspective de création de nouveaux logements afin de pouvoir bien calibrer les équipements publics qui seront alors nécessaires dans la quartier.

Dans un contexte de concurrence internationale, l'attractivité du quartier d'affaires passe également par des améliorations significatives des accès et sorties de transports collectifs dans le secteur Esplanade, notamment pour la sortie Esplanade de la Défense de la ligne 1 du métro.

Qu'est-ce-que l'agrément d'immobilier d'entreprise?
L'agrément est une autorisation administrative délivrée par l'État dans le cadre de sa politique d'aménagement du territoire. Cette autorisation administrative, particulière à l'Île-de-France, est nécessaire pour la construction, la reconstruction, la réhabilitation ou l'extension de locaux à usage industriel, professionnel, administratif, technique, scientifique ou d'enseignement. Elle conditionne la recevabilité de la demande de permis de construire.