le championnat de France de combat médiéval, le BEHOURD, à SAINT DIZIER

Ville de Saint-Dizier - 15/02/2018 17:48:54

Montjoie Saint-Dizier !

Samedi 10 et dimanche 11 mars 2018, le championnat de France de combat médiéval aura lieu à Saint-Dizier (52 - Haute-Marne). Ils seront plus de 200 combattants, par équipe, à s'affronter au pied des remparts, dans le parc du Jard. Au programme : de l'histoire, du sport et du divertissement !

Le béhourd est une pratique sportive remettant au goût du jour les tournois médiévaux. Les 10 et 11 mars, à Saint-Dizier, les spectateurs de tous horizons se rassembleront au Parc du Jard à Saint-Dizier pour assister au championnat de France de Béhourd. Cette discipline, forme de combat médiéval, est adaptée des pratiques guerrières et sportives datant du bas Moyen âge.

Plus de 200 participants, représentant 23 équipes, se mesureront pour remporter le championnat, le tout dans une ambiance conviviale et sensationnelle. Harnachés d'armures reproduisant fidèlement les panoplies portées par les chevaliers aux XIVe et XVe siècles, haches et épées d'acier à la main, les combattants s'affronteront en se portant des coups à pleine puissance. A l'issue des combats, les meilleurs d'entre eux seront nommés, par catégorie, pour intégrer l'équipe nationale.

Alliant sport, culture et histoire, le combat médiéval est un divertissement à part entière plongeant les participants et les spectateurs dans un autre temps. Le marché médiéval et la proximité du château de Saint-Dizier complèteront, cette année encore, l'immersion dans les temps Moyenâgeux. En 2017, malgré la pluie, le championnat avait attiré un public nombreux.

Le combat médiéval est présent dans près de 40 pays et créé l'évènement à chaque tournoi. Ses codes sont régis par deux fédérations internationales : Historical Medieval Battle International Association (HMBIA) et l'International Medieval Combat Federation (IMCF). L'équipe nationale, constituée des meilleurs combattants, représentera la France lors des deux championnats du monde, en Italie et en Ecosse.
Cet évènement est organisé à l'initiative de la Fédération française de Béhourd, en partenariat avec la Ville de Saint-Dizier. Entre reconstitution historique et combat, le public trouvera l'occasion de passer un moment inédit en toute convivialité.

Contact presse :
Emmanuelle Schmitt
Attachée de presse - Ville de Saint-Dizier
Courriel
: eschmitt@mairie-saintdizier.fr

TELECHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COMBAT MEDIAVAL LE BEHOURD
Renseignements :
Edouard Eme