Barkhane : focus sur l'unité de distribution des produits de santé

Florence PARLY - Ministère des Armées - 14/02/2018 15:45:00


Barkhane : focus sur l'unité de distribution des produits de santé
Présente à Niamey depuis la création de la base aérienne projetée (BAP) en 2014, l'unité de distribution des produits de santé (UDPS) assure le ravitaillement en médicaments et matériels de santé de l'ensemble des unités médicales déployées sur le fuseau ouest de la bande sahélo-saharienne. Par son action, elle garantit aux soldats de la force Barkhane de pouvoir bénéficier, en tout temps et en tous lieux, de soins adaptés à leur état de santé.

Issue du service de santé des armées (SSA), l'unité est composée de cinq spécialistes dont une pharmacienne, une préparatrice en pharmacie, un technicien responsable du matériel biomédical basé à Gao et deux magasiniers. L'équipe est renforcée par deux personnels civils issus du recrutement local et formés à la gestion des médicaments. Pour gérer au mieux le stockage, la préparation et la livraison de ces produits, le détachement dispose d'une structure métallo textile climatisée adaptée aux bonnes pratiques de distribution en gros des produits de santé. Dans cette pharmacie de théâtre, on compte plus de 2 000 références différentes, pour un total d'environ un million et demi de produits en stock.

« Nous approvisionnons quotidiennement une quinzaine d'unités médicales en médicaments de soins courants, et ponctuellement en soins d'urgence. Cela va de la boîte de Doxycycline pour la prévention du Paludisme, aux anti-venins contre les morsures de scorpions et les piqures de serpents. Nous sommes également en charge de la réception et de l'acheminement de caisses de sang à destination des antennes chirurgicales pour leur stock d'urgence, en cas de prise en charge de blessés hémorragiques », explique le pharmacien Béatrice, chef de l'UDPS de Niamey. Les commandes sont en effet variées, puisque parmi ses 17 clients, l'UDPS compte deux antennes chirurgicales, l'ensemble des postes de secours, les équipes médicales mobiles déployées sur le terrain, auxquels viennent s'ajouter un dentiste, un laborantin et un vétérinaire.

L'activité de l'UDPS est constante au fil des mandats, avec toutefois un pic d'activité lors des relèves. En moyenne, sur le mandat de septembre 2017 à janvier 2018, l'UDPS de Niamey a réceptionné 37 tonnes de produits de santé et en a livré 23 tonnes, soit près de 400 commandes réalisées, et 4 000 trousses individuelles du combattant distribuées.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l'opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu'elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d'opérationnalisation.