Les Aides Médicales À La Population, Accompagnement Indispensable De La Force Barkhane

Jean-Yves Le Drian - Ministère de la Défense - 09/02/2018 12:55:00

L'objectif est d'augmenter la présence de la force Barkhane ainsi que son influence dans cette zone utilisée comme refuge par les groupes armés terroristes.

Dans le cadre de ces opérations de contrôle de zone, des missions civilo-militaires sont systématiquement menées pour aller au contact de la population. Parmi elles, les aides médicales sont un moyen efficace pour répondre concrètement aux besoins premiers de populations appauvries par des groupes armés terroristes prédateurs de ressources.

Lors de chaque action d'aide médicale, les équipes du service de santé de l'opération Barkhane peuvent accueillir près d'une centaine de patients qui sont ainsi examinés, diagnostiqués et soignés.
Outre leur impact sanitaire immédiat, ces actions sont décisives pour permettre l'instauration d'un climat de confiance avec la population malienne.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l'opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu'elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d'opérationnalisation.


Jean-Yves Le Drian - Ministère de la Défense

14 Rue Saint-Dominique
75007 Paris
01 42 19 30 11

Site internet







Jean-Yves Le Drian
Ministre de la Défense