Grace au Val-de-Marne, Edouard Philippe annonce une concertation sur le Grand Paris Express
Edouard Philippe est venu aujourd'hui annoncer une concertation sur le Grand Paris Express à Champigny. Cela n'a rien d'un hasard : c'est grâce à la mobilisation du Val-de-Marne et des val-de-marnais dans le cadre de l'association Orbival que le poste de commandement centralisé et le grand garage du Grand Paris Express y sont implantés.
Il est grand temps qu'une véritable concertation ait lieu, d'autant plus que des rumeurs insistantes évoquaient ces derniers jours des retards de calendriers et de possibles suppressions de lignes du Grand Paris Express.
Je n'accepterai pas un Grand Paris Express « rabougri » d'autant que les dérives des coûts et du calendrier sont dû avant tout à l'incohérence complète de l'Etat. C'est lui qui depuis des années limite arbitrairement à 220 salariés le nombre d'emplois de la Société du Grand Paris. Pour maîtriser coûts et calendriers, l'Etat doit autoriser l'embauche immédiate de 300 salariés supplémentaires. Cela permettrait d'économiser des milliards d'euros grâce à une meilleure gestion du chantier.
Cela n'a pas de sens de demander des économies à la SGP sans lui donner des moyens de gérer correctement le chantier. Cela ne peut qu'amener à rabougrir ce projet de métro de banlieue à banlieue, un investissement engagé pour plus d'un siècle. Le Val-de-Marne n'acceptera pas un projet « petit bras », des gares sous-dimensionnés, la suppression d'accès et l'évacuation des déchets par camions et non par voies ferrées et fluviales, la réduction des mesures en faveur des riverains et commerçants touchés par les nuisances du chantier.
Si cela est nécessaire, l'Etat peut tout à fait dégager des financements complémentaires pour le Grand Paris Express. Les gouvernements précédents ont su entendre les propositions de financement du Val-de-Marne. Celui-ci doit aussi le faire pour une mise en service la plus rapide possible des différentes lignes du Grand Paris Express, et pas d'un projet rabougri.
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