Grace au Val-de-Marne, Edouard Philippe annonce une concertation sur le Grand Paris Express

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 23/01/2018 16:56:56


Edouard Philippe est venu aujourd'hui annoncer une concertation sur le Grand Paris Express à Champigny. Cela n'a rien d'un hasard : c'est grâce à la mobilisation du Val-de-Marne et des val-de-marnais dans le cadre de l'association Orbival que le poste de commandement centralisé et le grand garage du Grand Paris Express y sont implantés.

Il est grand temps qu'une véritable concertation ait lieu, d'autant plus que des rumeurs insistantes évoquaient ces derniers jours des retards de calendriers et de possibles suppressions de lignes du Grand Paris Express.

Je n'accepterai pas un Grand Paris Express « rabougri » d'autant que les dérives des coûts et du calendrier sont dû avant tout à l'incohérence complète de l'Etat. C'est lui qui depuis des années limite arbitrairement à 220 salariés le nombre d'emplois de la Société du Grand Paris. Pour maîtriser coûts et calendriers, l'Etat doit autoriser l'embauche immédiate de 300 salariés supplémentaires. Cela permettrait d'économiser des milliards d'euros grâce à une meilleure gestion du chantier.

Cela n'a pas de sens de demander des économies à la SGP sans lui donner des moyens de gérer correctement le chantier. Cela ne peut qu'amener à rabougrir ce projet de métro de banlieue à banlieue, un investissement engagé pour plus d'un siècle. Le Val-de-Marne n'acceptera pas un projet « petit bras », des gares sous-dimensionnés, la suppression d'accès et l'évacuation des déchets par camions et non par voies ferrées et fluviales, la réduction des mesures en faveur des riverains et commerçants touchés par les nuisances du chantier.

Si cela est nécessaire, l'Etat peut tout à fait dégager des financements complémentaires pour le Grand Paris Express. Les gouvernements précédents ont su entendre les propositions de financement du Val-de-Marne. Celui-ci doit aussi le faire pour une mise en service la plus rapide possible des différentes lignes du Grand Paris Express, et pas d'un projet rabougri.


Contact:
Patrick Hervy
Tel. :01 43 99 70 23
06 32 54 57 93
Patrick.hervy@valdemarne.fr
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.