DÉJÀ PLUS DE 14 000 CONTRÔLES DE DOPAGE EFFECTUÉS AFIN DE PROTÉGER LES JEUX DE PYEONGCHANG 2018

CIO - Comité International Olympique - 19/01/2018 12:20:00

LE COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE (CIO) A ANNONCÉ AUJOURD'HUI QUE PLUS DE 14 000 CONTRÔLES DE DOPAGE AVAIENT D'ORES ET DÉJÀ ÉTÉ EFFECTUÉS SUR PLUS DE 6 000 ATHLÈTES DE 61 PAYS* AFIN DE PROTÉGER L'INTÉGRITÉ DES PROCHAINS JEUX OLYMPIQUES D'HIVER QUI DÉBUTERONT À PYEONGCHANG, RÉPUBLIQUE DE CORÉE, LE 9 FÉVRIER 2018.

Parties intégrantes du mandat du groupe de travail antidopage avant les Jeux, les contrôles sur les athlètes de sports d'hiver, menés entre avril 2017 et début janvier 2018 par les Organisations nationales antidopage (ONAD) et les Fédérations Internationales (FI) de sports olympiques d'hiver, ont connu une hausse de 70 % par rapport au nombre de contrôles effectués à la même période en 2016, ce qui témoigne des efforts collectifs déployés afin d'optimiser la protection des athlètes intègres avant les Jeux d'hiver de PyeongChang 2018.

Ainsi que l'a déclaré le Dr Richard Budgett, directeur médical et scientifique du CIO : "Protéger les athlètes intègres en luttant contre le dopage est l'une des principales priorités du CIO. L'intégrité sportive des compétitions olympiques est essentielle et nous sommes déterminés à oeuvrer de concert avec nos partenaires afin que l'édition de PyeongChang 2018 permette à tous les athlètes intègres de concourir sur un pied d'égalité. Le nombre, la portée et le ciblage spécifique de notre programme antidopage avant les Jeux confirment l'importance de contrôles ciblés et approfondis grâce à un effort mené en coordination avec l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), les FI et les ONAD ainsi que notre mobilisation en faveur d'un sport plus propre à l'avenir."

Compte tenu de l'attention particulière portée aux athlètes russes, il y a eu deux fois plus d'athlètes de la Fédération de Russie que d'athlètes de n'importe quel autre pays contrôlés en novembre et décembre.

Outre ce volume de contrôles accru, le CIO s'est engagé en faveur d'un système de contrôles ciblés et renforcés. Ces contrôles se concentrent en effet sur des disciplines et nationalités spécifiques qui présentent un risque particulier, ainsi que sur des athlètes individuels et groupes d'athlètes choisis en fonction de leur classement, d'un changement suspect dans leurs performances, ou de précédents résultats anormaux. Il s'agit du programme de contrôles avant les Jeux le plus rigoureux de l'histoire olympique.

Le groupe de travail antidopage avant les Jeux a été un excellent exemple de collaboration entre les ONAD, les FI, l'AMA, l'Unité Sport Sans Dopage et le CIO en prélude aux Jeux afin de protéger l'intégrité du sport. Son objectif est de veiller à ce qu'il ait une norme minimale de contrôles pour les athlètes de différents pays et différents sports. Les travaux de ce groupe font suite à l'engagement pris par l'ensemble du Mouvement olympique en faveur de la transparence et de la protection des athlètes intègres, ainsi qu'indiqué lors du 6e Sommet olympique le 28 octobre 2017.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur https://www.olympic.org/fr/lutte-contre-le-dopage/jeux-olympiques.
*avec des contrôles enregistrés dans le Système d'administration et de gestion antidopage (ADAMS).