XV de France : Prime à la jeunesse !

FFR - Fédération française de Rugby - 18/01/2018 09:30:00


Matthieu Jalibert, Anthony Belleau ou Anthony Jelonch font partie de la jeune garde tricolore qui emmènera le XV de France lors du Tournoi des 6 Nations.

LA JEUNESSE
« J'attends beaucoup de ceux qui arrivent, qui découvrent l'équipe de France ». Jacques Brunel croit en ces jeunes qui débarquent en équipe nationale. Pour lui, ces nouveaux arrivants auront à coeur de se montrer. Cela tombe bien puisqu'il veut « des joueurs acteurs, des joueurs qui ont de l'envie. Je veux une équipe pétillante, déterminée, volontaire. Ils ont cette caractéristique-là ». Et Matthieu Jalibert, qu'il a côtoyé à l'UBB, est à l'image de cette jeune génération, « il a franchi les paliers, il a montré une maturité, une aisance dans les différents contextes qui me font penser qu'il a la capacité à franchir le palier de l'équipe de France ».

LE RETOUR DE MORGAN PARRA
« Depuis le début de la saison, il fait des prestations remarquables ». Dès ses premiers mots sur le retour du clermontois, le sélectionneur a posé le cadre de son groupe. Il confirme sa volonté de la politique de l'homme en forme. Pour lui, l'intégration de Morgan Parra est nécessaire car « il encadre les jeunes avec son expérience. Il permet un équilibre ». Et pour le sélectionneur, son rappel n'est sujet à aucune interrogation « il me semble normal qu'il soit dans ce groupe ». Après, au regard des choix à la charnière, sa présence est aussi nécessaire « les choix de la jeunesse à l'ouverture montre qu'on a besoin de lui ».

LE CAPITANAT
La question du capitaine a été posée. Et pour le sélectionneur la décision doit se faire à l'intérieur du groupe, à l'abri des regards. C'est un choix à prendre entre lui, son staff et les joueurs. Les leaders naturels se dévoileront et la décision sera bientôt connue. « j'ai trouvé Guilhem Guirado admirable à travers les défaites, les échecs. Il a toujours montré un enthousiasme terrible, une détermination sans faille. Ce garçon-là, je le connais par coeur en plus. Mais... est-ce que cela lui a pesé, est-ce que c'est trop, est-ce qu'il voudrait se délester de cela, est-ce qu'il a encore envie de s'y investir ?Le capitanat c'est une décision entre nous. On le verra dans la semaine entre nous. Je n'ai pas de doutes, mais cette chose-là, doit se faire entre nous, dans le groupe ».