Retour sur la remise des Prix Chirac 2017 pour la paix

Fondation Chirac - 19/12/2017 15:09:36

Jeudi 23 novembre dernier, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, la Fondation Hrant Dink a reçu le Prix CHIRAC pour la prévention des conflits.

Acteur majeur du débat démocratique en Turquie, la Fondation Hrant Dink travaille à la préservation de l'héritage culturel des minorités, à la prévention des discours de haine dans les médias et au rapprochement des sociétés civiles de Turquie, d'Arménie et d'Azerbaïdjan.

Présidente de la Fondation, Rakel Dink raconte comment elle mène ce combat dans un contexte de montée des nationalismes, et expose ses différents projets à venir.
« Je pense que la mort de Hrant Dink va devenir une affaire Dreyfus » devait elle indiquer avec force à cette occasion.

Plus d'infos sur la fondation

le Prix Culture pour la paix était décerné au collectif Zoukak; qui soigne par le théâtre les réfugiés des camps du Liban.

Fondé en 2006 par Omar Abi Azar et Jounaid Sarieddine, le collectif Zoukak anime des ateliers de théâtre-thérapie dans les centres ou les camps de réfugiés au Liban, et plus largement auprès de toutes les populations marginalisées.

Les deux fondateurs expliquent la genèse de leur projet ainsi que le fonctionnement de leur technique d'art thérapie, qui accompagne les individus depuis la réappropriation de l'expression personnelle jusqu'au positionnement social et politique.
« Reconnaître le travail de notre compagnie, c'est reconnaître que les réfugiés ne sont pas la crise » devaient ils déclarer.
Plus d'info sur le collectif


En savoir plus sur la cérémonie

La cérémonie 2017 en vidéo


Fondation Chirac

Jacques Chirac
Président


Fondation Chirac
tél : +33 (0) 7 62 26 12 34

SITE INTERNET