Forme 10, la plus grande cale sèche en Méditerranée est maintenant opérationnelle

Grand Port Maritime de Marseille - 27/10/2017 15:55:00

Le Chantier Naval de Marseille est maintenant prêt pour devenir le chantier de référence pour la réparation, l'entretien et la conversion de tout type de navires. L'arrivée du premier navire dans la Forme 10 est prévue la semaine prochaine. Un focus sur l'efficacité énergétique et les performances environnementales des navires de croisière.

La cale sèche N° 10 du Port de Marseille, la plus grande cale en Méditerranée et une des plus grandes dans le monde, est opérationnelle et prête à accueillir son premier navire la semaine prochaine. Exploitée par le Chantier Naval de Marseille (CNdM), la cale N° 10 est prête pour recevoir tout type de navires grâce à ses dimensions exceptionnelles, 465m de long et 85m de large-Les opérations en Forme 10 commenceront lundi prochain selon le planning prévu de l'entretien d'un navire de croisière MSC qui sera suivi par 2 navires de Costa fin Novembre et début décembre.

Avec cette nouvelle cale sèche le Chantier est en mesure de se positionner ainsi que le Port de Marseille comme la référence pour tous les armateurs de paquebots, méthaniers, ferries, tankers, porte-conteneurs et navires offshore qui pourrons tous bénéficier de l'expertise et des technologies les plus avancées du Chantier.

Parmi toutes les spécialités de CNdM, un effort particulier est apporté à toutes les opérations liées à l'optimisation de l'efficacité énergétique et aux performances environnementales des navires de croisière en cohérence avec les nouvelles réglementations en vigueur et la stratégie d'investissements des armateurs de croisières.

Cette importante étape fait suite à un autre évènement significatif dans la consolidation de CNdM suite à l'entrée de Costa Croisières dans le capital à hauteur de 33,3% en Août 2016 et aux investissements prévus d'un montant de 10 million d'euro pour l'amélioration de la performance du Chantier. « C'est une grande satisfaction pour notre Société de voir la Forme 10 finalement opérationnelle. Nous avons toujours cru dans le formidable potentiel de cet outil industriel. La disponibilité de la Forme 10 marque un tournant dans le développement du Chantier Naval de Marseille, qui a maintenant tout pour devenir le Chantier de référence en Méditerranée pour la réparation, l'entretien et la conversion des navires » explique Ferdinando Garrè, CEO de San Giorgio del Porto, actionnaire de CNdM avec son siège social à Gênes en Italie. « Cela a été possible grâce à une série d'investissements qui ont pour objectif de développer nos activités vers de nouveaux segments de marché et d'améliorer significativement l'efficacité du Chantier avec les meilleures technologies disponibles. Dans cette optique le partenariat avec Costa Croisières est capital. Ces investissements auront un impact positif sur l'emploi direct et sur l'induite. »

« La réouverture de la Forme 10 et l'arrivée du premier navire est un événement majeur pour Chantier Naval de Marseille et l'ensemble de son personnel. La mise en service de la forme 10 va permettre d'offrir à nos Clients non seulement une cale supplémentaire dans les périodes de charge importante (Octobre - Mars) mais aussi une cale dotées de dimensions uniques nous permettant d'accueillir d'autres types de navire et renforcer ainsi notre positionnement sur des segments de marché à fort potentiel tels que les méthaniers et l'offshore pour réaliser des travaux plus complexes » a déclaré Jacques Hardelay, Président de Chantier Navale de Marseille. « Cet aboutissement est le résultat du travail de tout le personnel de CNdM en collaboration intense avec le GPMM, et d'un soutien permanent des acteurs économiques locaux. »
« Le port de Marseille Fos est le premier port de croisières de France et joue un rôle majeur en Méditerranée. La taille des nouveaux paquebots implique des bassins d'échouage à leur mesure et à proximité de leur zone d'exploitation. La forme 10 répond à cette attente et ouvre des perspectives industrielles nouvelles à la réparation navale de grande échelle, elle offre également de nouvelles opportunités pour la réparation de navires offshore, de gaziers, vraquiers ou porte-conteneurs » affirme Christine Cabau Woehrel, présidente du Directoire Port de Marseille Fos. « C'est une nouvelle page qui s'écrit pour la réparation navale à Marseille où nous pouvons proposer à nos clients, sur un même périmètre, un service portuaire complet, depuis les opérations commerciales jusqu'aux activités de réparation majeure et de retrofit, avec un pôle industriel unique en Méditerranée occidentale. »

Le port de Marseille est le plus vaste de France : fort de ses infrastructures capables d'accueillir les plus grands paquebots, il fait figure de précurseur dans l'industrie des chantiers navals. Le Chantier Naval de Marseille exploite trois cales sèches, les cales N° 8, N° 9 et la nouvelle forme 10, la plus grande forme de radoub de Méditerranée et une des plus grandes formes du monde.

Fondé en 2010 par San Giorgio del Porto, le Chantier Naval de Marseille emploie près de 120 personnes, parmi lesquelles des architectes navals, des ingénieurs mécaniciens et des techniciens spécialisés. Le chantier naval occupe une position stratégique, au coeur d'une vaste zone de circulation reliant Gênes à Barcelone.
20 Octobre, 2017

Chantier naval de Marseille
Chantier Naval de Marseille fondé par San Giorgio del Porto (Le chantier génois faisant partie du groupe Genova Industrie Navali (GIN) en avril 2010. Chantier Naval de Marseille exploite 3 cales sèches, comprenant la forme 10 la plus grande cale sèche de méditerranée et une des plus vaste dans le monde ; en 2016, Chantier Naval de Marseille a été renfoncée par l'entrée au Capital de Costa Croisière à hauteur de 33.3 % des parts.
Occupant la deuxième position sur le marché italien, Genova Industrie Navali est l'un des acteurs majeurs de la construction navale et du secteur de la réparation de bateaux en Méditerranée. Le groupe dispose d'actifs importants dans les ports de Gênes (dans la zone de réparation de bateaux, qui couvre une superficie globale d'environ 53 000 mètres carrés avec 5 cales sèches) et de Marseille (3 cales sèches dont la forme 10, la plus grande de Méditerranée) et finalise actuellement le processus de concession des zones portuaires de Piombino (environ 80 000 mètres carrés).