HUMANITE ET BIODIVERSITE LANCE, EN PARTENARIAT AVEC LA SEM VILLE RENOUVELEE, UN RESEAU OASIS NATURE AU COEUR DE LA METROPOLE LILLOISE.

Humanité et Biodiversité - 25/10/2017 23:05:00

Le 27 octobre 2017, Humanité et Biodiversité inaugurera, en partenariat avec la SEM Ville Renouvelée, le lancement du réseau OASIS NATURE sur le territoire de l'Union.

Situés au coeur d'une zone en réaménagement entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, ces îlots de verdure préservent la biodiversité et aident la nature à se développer dans un quartier de friches industrielles.

Accomplissement d'un travail de 8 mois, le réseau OASIS NATURE sera lancé vendredi 27 octobre en présence d'Hubert Reeves, astrophysicien de renommée mondiale et Président d'Honneur d'Humanité et Biodiversité. Ce réseau se distingue par son ampleur (9 îlots) et son milieu d'implantation: un secteur anciennement industrialisé en plein coeur de la métropole.

Des îlots de nature pour ramener la biodiversité dans une zone industrialisée.

Accomplissement d'un travail de 8 mois, le réseau OASIS NATURE sera lancé vendredi 27 octobre en présence d'Hubert Reeves, astrophysicien de renommée mondiale et Président d'Honneur d'Humanité et Biodiversité. Ce réseau se distingue par son ampleur (9 îlots) et son milieu d'implantation : un secteur anciennement industrialisé en plein coeur de la métropole. Ces espaces appartiennent à la SEM Ville Renouvelée et à des entreprises privées qui ont souhaité participer à la reconstitution d'un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.
Dans ces territoires urbains où la nature se fait rare, les OASIS NATURE permettent d'enrayer la dégradation de la biodiversité. Dans ces jardins, qui peuvent être transitoires ou pérennes, la végétation est, soit laissée à l'état naturel, soit choisie par un expert biodiversité et ingénierie écologique, qui procède à une sélection des graines à semer.
Le but de l'opération est de protéger la biodiversité dans la zone urbaine, mais aussi de la développer. Pour surveiller l'évolution du vivant dans ces îlots, un diagnostic floristique et faunistique a été réalisé et un suivi régulier permettra de suivre l'installation et le développement de la biodiversité. L'espoir porté par Humanité et Biodiversité est que cette journée du 27 octobre agisse comme le « déclencheur » d'une prise de conscience collective par les professionnels et les particuliers sur la possibilité et la nécessité de mettre en place des OASIS NATURE

Résultat d'un travail collaboratif

Les OASIS NATURE du Territoire de l'UNION sont le résultat d'un travail collaboratif entre la SEM Ville Renouvelée, les collectivités locales, l'Etablissement Public Foncier, les associations locales, les entreprises privées et la population. Le réseau des OASIS NATURE d'Humanité et Biodiversité s'est agrandi pour l'occasion, favorisant ainsi le développement des corridors venant de Roubaix et passant par l'OASIS NATURE du Jardin du Hêtre.
Cette construction collective répond aux attentes de la population locale, qui est partie prenante du projet. Les habitants du quartier et les adhérents des associations partenaires animeront la visite des futures OASIS NATURE.
Le 27 octobre, 8 stands proposant des activités (fabrication de gîtes d'insectes, installation de nichoirs, fabrication de bombes à graines...) et des ateliers de sensibilisation (insectes et compagnie, vertus des plantes et des tisanes, plantes odorantes...) seront installés sur le « Terrain Rouge » ancien terrain de football aménagé en une OASIS NATURE d'un nouveau type.

A propos de l'association Humanité et Biodiversité

Humanité et Biodiversité est une association loi 1901 présidée par Bernard Chevassus-au-Louis. Hubert Reeves en est le Président d'Honneur.
Reconnue d'utilité publique, apolitique et non-confessionnelle, elle est agréée par le Ministère de l'Environnement et elle est reconnue représentative pour prendre part au dialogue environnemental.
Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer pour faire émerger dans la société les défis posés par l'érosion de la biodiversité et propose des solutions pour y faire face, en conciliant les besoins de nos sociétés et de la diversité du vivant. Son credo : « Placer la biodiversité au coeur de nos sociétés ». Avec ses adhérents, elle crée un réseau d'espaces favorables à la faune et à la flore : les OASIS NATURE.

A propos de la SEM Ville Renouvelée
La SEM Ville Renouvelée est une entreprise publique locale d'aménagement et de développement de la métropole lilloise, représentant une diversité de métiers amenés à croiser leurs compétences au service de la transformation des villes. Agissant comme aménageur urbain, constructeur, investisseur et/ou gestionnaire d'immobilier d'entreprises, développeur économique, ou encore exploitant stationnement, Ville Renouvelée est à même de prendre en charge la maîtrise d'ouvrage de projets urbains dans leur globalité et d'organiser des partenariats et des montages immobiliers complexes.

Contacts Humanité et Biodiversité

Alain Naessens, administrateur en charge du développement des OASIS NATURE alain.naessens@wanadoo.fr

Marie Le Brun, chargée de communication 01 43 36 04 72 vieasso@humanite-biodiversite.fr

Contacts SEM Ville Renouvelée