La FFF engagée sur le terrain citoyen

FFF - Fédération Française de Football - 26/10/2017 11:30:00

La FFF a organisé à son siège le séminaire « Footballeurs citoyens », mardi 24 et mercredi 25 octobre, pour partager avec les ligues régionales les principaux éléments de sa politique en la matière.

Sous l'intitulé « Footballeurs citoyens, jouer ensemble, vivre ensemble », la FFF a organisé un séminaire réunissant trente-cinq représentants des ligues régionales, mardi 24 et mercredi 25 octobre à son siège. L'objectif: partager conseils et outils pour faire face aux mauvais comportements dans les clubs sur la base des interventions de la FFF, du Fondaction du Football, des ligues districts et clubs, accompagnés d'experts, de représentants de l'État (ministères de l'Intérieur, de la Justice, Observatoire de la laïcité, Observatoire national de la délinquance...) et en présence de Nathalie Iannetta, chief advisor de l'UEFA.

Une responsabilité sociale

En effet, le nombre de matches organisés et de populations touchées par les actions fédérales confère à la FFF une responsabilité sociale. Elle peut s'appuyer sur les bonnes pratiques locales recensées et des partenariats institutionnels, lui permettant d'afficher une politique citoyenne.

En complément, notamment, du Programme éducatif fédéral (PEF), l'Observatoire des comportements de la FFF, entré dans sa douzième année d'existence, a fourni plusieurs outils de prévention comme Espace Réparation, mini-série de quatre vidéos permettant d'expliquer les sanctions (sportives, administratives, pénales...) applicables aux licencié(e)s auteurs de dégradations, propos racistes, discriminatoires ou coups envers un officiel.

Une collaboration avec le ministère de la Justice

En matière de prévention des mauvais comportements, le ministère de la Justice s'associe en effet désormais aux ligues et aux districts. En fin de saison 2016 -2017, la procureure générale près la cour d'appel de Rennes a ainsi reçu les ligues de son ressort (Bretagne et Pays de la Loire), avant de s'engager aux côtés des instances du football et garantir un traitement plus rapide des plaintes déposées par des arbitres victimes d'agression dans le cadre de leur mission. Cette convention a vocation à s'étendre.

Un parcours de formation pour les dirigeants

Un volet formation, avec la présentation des modules sur le parcours du dirigeant a aussi été ouvert. La politique gouvernementale pour les quartiers prioritaires, dans lequel le football urbain a un rôle à jouer, a aussi été expliquée, tout comme la contribution de la FFF dans l'inclusion des migrants et réfugiés, à propos duquel un nouveau séminaire les 20 et 21 décembre sera spécifiquement consacré à ce sujet.

Au même titre que les trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football, l'engagement de la FFF en faveur de l'AFM-Téléthon a permis de mettre en lumière les actions conduites par la famille du football français qui ont permis de collecter près de 175 000 euros (www.telethonfoot.fr). Renouvelé cette année, il doit permettre de mobiliser encore davantage les clubs.

Richard Loyant