Cinq chercheuses de l'Institut Pasteur reçoivent une bourse

Institut Pasteur - 17/10/2017 14:20:08

L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017

Cinq jeunes chercheuses de l'Institut Pasteur viennent de recevoir, le 11 octobre 2017, une bourse L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017. Parmi elles, trois post-doctorantes et deux doctorantes contribuent aujourd'hui, à travers leurs travaux de recherche, à faire avancer les connaissances scientifiques dans les domaines de la malnutrition enfantine, du système immunitaire, de la vaccination, des maladies émergentes et des troubles psychotiques. Ces bourses, qui récompensent chaque année 30 scientifiques aux parcours d'exception, permettent aujourd'hui d'apporter une plus grande visibilité aux chercheuses de l'Institut Pasteur, ainsi qu'au programme « Pasteur-Paris University International doctoral program » dont deux boursières sont issues.

Cinq jeunes chercheuses de l'Institut Pasteur ont reçu, le 11 octobre 2017, une bourse L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Ces bourses sont remises chaque année par la Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'Académie des sciences et la Commission nationale française de l'UNESCO, à trente jeunes chercheuses qui contribuent à faire avancer la recherche en France. Dix doctorantes et vingt post-doctorantes sont ainsi récompensées pour leur parcours d'excellence. Ce programme permet de les accompagner dans la suite de leur carrière et de soutenir leurs travaux de recherche.

Parmi les Pasteuriennes récompensées cette année, deux boursières sont issues du programme « Pasteur-Paris University International doctoral program » (PPU), initié en 2009 par l'Institut Pasteur et co-financé par les programmes européens FP7 et Horizon 2020 Marie Sklodowska-Curie. L'objectif de PPU est de former des jeunes scientifiques dans les domaines des sciences de la vie et de la biomédecine, selon la tradition pasteurienne qui vise à mener une recherche d'excellence pour l'amélioration de la santé dans le monde. Le programme PPU correspond à une formation doctorale de trois années. Les étudiants, venant du monde entier, sont accueillis en France et poursuivent leurs travaux de recherche à l'Institut Pasteur, tout en étant inscrits dans une des universités parisiennes partenaires du programme de doctorat international de l'Institut (UPMC, université Paris-Descartes, université Paris Sud, université Paris Diderot et université Paris-Saclay).

Les cinq chercheuses, nommées boursières L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017, grâce aux travaux de recherche qu'elles ont menés à l'Institut Pasteur, sont les doctorantes Juliette FÉDRY et Ai Ing LIM, et les post-doctorantes Fani KOUKOULI, Blandine MONEL et Pascale VONÄSCH. Leurs recherches contribuent aujourd'hui à faire avancer les connaissances scientifiques dans les domaines de la malnutrition enfantine, du système immunitaire, de la vaccination, des maladies émergentes et des troubles psychotiques. Leurs découvertes participent ainsi au développement de nouveaux traitements contre de nombreuses maladies.