Accord-cadre en faveur de l'entrepreneuriat féminin, élargi pour la première fois aux partenaires bancaires, Caisse d'Epargne et BNP Paribas

Groupe Caisse des Dépôts - 16/10/2017 09:35:00

Le groupe Caisse des Dépôts et l'Etat signent un nouvel accord-cadre en faveur de l'entrepreneuriat féminin, pour la période 2018-2020, élargi pour la première fois aux partenaires bancaires, Caisse d'Epargne et BNP Paribas

Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat auprès du premier ministre, chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Gabrielle Gauthey, Directrice des investissements et du développement local du groupe Caisse des Dépôts , Marie-Claire Capobianco, membre du Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas et Directrice des Réseaux France, Joël Chassard, président du directoire de la Caisse d'Epargne Normandie et membre du bureau de la Fédération nationale des Caisses d'Epargne et Cédric Mignon, directeur du développement Caisse d'Epargne ont signé le 6 octobre, à l'occasion du Positive Economy Forum organisé au Havre, un nouveau partenariat pour le développement de l'entrepreneuriat féminin en France.

Depuis 2006, l'Etat et le groupe Caisse des Dépôts unissent leurs efforts pour promouvoir et développer l'entrepreneuriat féminin, convaincus qu'il constitue un levier pour le développement, la croissance et l'innovation. Ces accords-cadres ont servi de base à l'élaboration de plus de 25 plans régionaux en faveur de l'entrepreneuriat féminin, ayant mobilisés près de 6.5 millions d'euros entre 2012 et 2017. Les deux partenaires poursuivent leurs efforts en faveur de l'entrepreneuriat des femmes et signent un nouvel accord-cadre pour la période 2018-2020 élargi aux banques BNP Paribas et Caisse d'Epargne.

UN ACCORD EN FAVEUR DE L'ENTREPRENEURIAT FEMININ
Ainsi que le rappelle Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat auprès du premier ministre, chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes : "Les femmes représentent 52% de la population, soutenir leurs initiatives économiques est un enjeu de croissance. Nous devons faire en sorte qu'elles puissent entreprendre sereinement et valoriser l'esprit d'entreprise pour les femmes aussi : l'innovation, la prise de risque. »
Au-delà de l'engagement de porter à au moins à 40 % le taux de femmes créatrices d'entreprise en France d'ici 2020, les co-signataires souhaitent mettre en place des actions concrètes autour de 5 axes majeurs :

- L'élaboration d'une nouvelle génération de plans d'actions régionaux assortis d'indicateurs et d'objectifs, que ce soit en termes de création d'entreprise, ou de nombre de femmes accompagnées ou financer par les principaux réseaux de la création d'entreprise ;
- La création et la reprise d'entreprises par les femmes par des actions d'accompagnement allant de la sensibilisation à l'accompagnement post-création tel que le marrainage.
- Le développement d'outils financiers : tel que le Fonds de garantie pour la création, la reprise et le développement d'entreprise à l'initiative des femmes (FGIF) mais aussi des fonds d'investissement à impacts.
- Le développement d'actions dans les territoires fragiles (quartiers prioritaires ou zones de revitalisation rurales) et auprès des publics jeunes, avec notamment des dispositifs comme les CitésLab ou les Pépites.
- La valorisation de l'entrepreneuriat féminin par la formation, la sensibilisation et la communication, tel que le soutien aux concours féminins qui permettent d'accroître la visibilité des femmes entrepreneures.

15% DES FEMMES ENTREPRENEURES BENEFICIERONT D'UNE ACTION D'ACCOMPAGNEMENT POST-CREATION
Les parties signataires ont convenu d'objectifs précis, notamment, de porter à 15 % la proportion de femmes entrepreneures ayant bénéficié d'une action d'accompagnement post-création, d'accroître le nombre de femmes ayant bénéficié d'un prêt bancaire pour créer son entreprise, d'orienter plus de femmes entrepreneures vers les réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise et enfin de définir des indicateurs sexués permettant d'identifier les chiffres de l'accès aux financements des femmes créatrices d'entreprise.

UN RESEAU DE PARTENAIRES ACTIFS SUR LE TERRAIN
Pour atteindre ces objectifs, l'Etat et le groupe Caisse des dépôts s'appuieront sur l'Agence France Entrepreneur, les réseaux généralistes d'aide à la création et à la reprise d'entreprises, les réseaux féminins avec lesquels ils signeront un partenariat national pour la mise en oeuvre des objectifs déclinés dans le présent accord-cadre, ainsi que sur les réseaux bancaires qui s'engagent en faveur de l'entrepreneuriat féminin.

BNP PARIBAS ET CAISSE D'EPARGNE S'ENGAGENT
BNP Paribas et Caisse d'Epargne prennent des engagements forts, notamment de réaliser des études identifiant les leviers favorisant la création d'entreprises par des femmes; de contractualiser avec des associations ou des réseaux développant des programmes sur l'entrepreneuriat féminin ; de faciliter l'accès des femmes entrepreneures au micro-crédit professionnel et aux garanties pour la création, la reprise et le développement d'entreprise à l'initiative des femmes ; d'accompagner les femmes entrepreneures dans les territoires fragiles ; de sensibiliser les conseillers bancaires à l'entrepreneuriat féminin.

« Tous ensemble, nous nous engageons à contribuer à l'augmentation significative de la part des femmes créatrices d'entreprises, avec pour objectif un taux de 40% de femmes entrepreneures d'ici 2021. » précise Gabrielle Gauthey, Directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts.
« Nous renforcerons particulièrement nos efforts en direction de l'accompagnement post création afin d'augmenter le taux de pérennité et la croissance de leurs entreprises, et des activités innovantes ou des projets issus des territoires fragiles, qui sont marqués par de plus faibles taux de création d'entreprise par les femmes. »

6 octobre 2017 Le groupe Caisse des Dépôts et l'Etat signent un nouvel accord-cadre en faveur de l'entrepreneuriat féminin, pour la période 2018-2020, élargi pour la première fois aux partenaires bancaires, Caisse d'Epargne et BNP Paribas.