L'image du port de Marseille Fos en net progrès

Grand Port Maritime de Marseille - 10/10/2017 11:15:00

Le port de Marseille Fos interroge régulièrement les habitants de son territoire pour avoir un retour sur la manière dont il est perçu par son environnement.

Ce questionnaire, réalisé par un cabinet indépendant auprès de 500 habitants du département des Bouches-du-Rhône, a été mis en oeuvre dès 2006 ; il permet de suivre l'évolution de l'image de l'établissement.

Si la période autour de la réforme portuaire (2008/2010) a montré une lassitude autour du port de commerce, l'achèvement de celle-ci, la reprise de l'activité avec sur certains secteurs des performances remarquables (conteneurs, logistique ou passagers) mais aussi cette fiabilité sociale totale depuis désormais plus de sept années, permet d'avoir pour la première fois la plupart des indicateurs principaux en forte hausse.

C'est ainsi que l'image globale du port progresse fortement, de 27 points, entre 2011 et 2017 pour s'établir à 87 % de perception positive, et que de la même manière, c'est plus de 8 habitants sur 10 du département (84 % contre 65 % en 2011) qui jugent « le port en mutation et tourné vers l'avenir » (65 % en 2011).

77 % des personnes interrogées estiment que « le port de Marseille Fos investit pour le développement économique et l'emploi », mettant ainsi en pleine lumière les 41 500 emplois directs et indirects que génère l'établissement portuaire.

Le fait le plus marquant est que les riverains voient désormais le port comme un acteur majeur au niveau européen : 33 % le jugeaient compétitif par rapport à ses concurrents en 2011, ils sont 71 % aujourd'hui !

Tout naturellement ils sont 86 % à se prononcer favorablement pour la question conclusive de la « confiance en l'avenir du port », (+2 % par rapport à 2011).

Ces bons chiffres constituent un réel encouragement pour continuer d'oeuvrer dans le même sens, pour l'intérêt de ses salariés, de ses partenaires économiques, commerciaux et financiers, et de l'ensemble du territoire.