Charte du Service public territorial de l'orientation

Collectivité Territoriale de Corse - 03/10/2017 14:05:00


L'orientation : être informé, conseillé et accompagné tout au long de la vie est aujourd'hui un droit.

L'orientation est également une politique publique à part entière que la Collectivité territoriale de Corse (CTC) a inscrit au coeur de ses priorités.

C'est dans ce contexte qu'elle a mené depuis 2016, un travail partenarial de préfiguration du Service public territorial de l'orientation avec l'Etat, les partenaires sociaux ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs de l'orientation et de la formation, permettant de développer une stratégie d'actions communes.

Aujourd'hui, la multiplicité des opérateurs, des dispositifs et des procédures d'information en orientation rend complexe l'accès aux services.

Il convenait donc de travailler ensemble pour offrir au public un service facilement identifiable et accessible qui assure la continuité de la prise en charge de l'usager. C'est pourquoi, sous l'égide de la Collectivité territoriale de Corse, l'ensemble des organismes de l'orientation, de la formation et de l'emploi en Corse, a rédigé une charte de valeurs et d'actions communes sur lesquelles ils s'entendent et qu'ils ont signé le jeudi 21 septembre 2017 à Aiacciu.

Cette signature marque la volonté de tous d'agir ensemble afin de proposer une offre de service bien identifiée, fondée sur la mise en réseau et la mutualisation des ressources des partenaires :

. L'Etat
. L'Education Nationale (CIO, ONISEP)
. L'Université de Corse
. Pôle Emploi
. Les missions locales
. Cap Emploi
. FONGECIF
. FONGECIF
. AFDAS
. FAFTT
. FAFSEA
. OPCALIM
. UNIFAF
. UNIFORMATION
. APEC
. Les Chambres régionales et départementales consulaires
. LE CRIJ

PLUS D'INFORMATIONS

LES ACTIONS A VENIR

Au cours de l'année 2018, la CTC s'attachera à mettre en oeuvre et à développer les 3 axes de cette politique tels qu'ils ont été définis dans les travaux du Contrat de Plan de développement de la formation et de l'orientation professionnelle (CPRDFOP).

AXE 1 : Mieux structurer l'offre d'orientation sur le territoire

Afin de rendre accessible au plus grand nombre, les points d'accueil en orientation du territoire, une campagne de communication sera lancée dans le courant de l'année 2018. Parallèlement, un portail internet complètera cette offre qui permettra aux usagers ainsi qu'aux partenaires du réseau « Corsica Orientazione » de disposer de toutes les informations sur les dispositifs d'accompagnement, les formations et les données socioéconomiques relatives à l'emploi en Corse.

AXE 2 : Garantir un accueil et un accompagnement de qualité

La mise en réseau des partenaires, permettra de garantir un accueil, une information et un accompagnement de qualité sur l'ensemble du territoire. Ce travail, amorcé par la
signature de la charte se concrétisera dans le courant de l'année 2018 par les actions suivantes :

. Construire une culture commune à l'ensemble des partenaires de Corsica Orientazione par la mutualisation des informations, des pratiques professionnelles, de la documentation et des données relatives à l'orientation, la formation et l'emploi en Corse.
. Optimiser le déploiement du conseil en évolution professionnelle par la mise en place d'un plan de formations communes et l'organisation de journées d'échanges.
. Construire et mettre en place un réseau d'accueil en validation des acquis de l'expérience (VAE) afin de développer ce dispositif sur le territoire.

AXE 3 : Lutter contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est un enjeu majeur de politique publique coordonnée par la CTC, en lien avec les autorités académiques et les missions locales pour la prise en charge des jeunes décrocheurs.
Afin de réduire le décrochage scolaire, l'ensemble des partenaires, signataires de la charte, ont mené une réflexion à l'échelle du territoire sur cette problématique.

Ils ont travaillé à l'élaboration d'un réseau élargi de partenaires dont les objectifs sont :
. L'amélioration de la prévention du décrochage scolaire par la mise en place d'actions de sensibilisation à destination du grand public et des partenaires de Corsica Orientazione.
. L'amélioration du repérage des décrocheurs, par la mobilisation de l'ensemble des acteurs, afin de d'élaborer une liste conforme à la réalité du décrochage en Corse (centres d'informations et d'orientation, missions locales, centres de formation des apprentis, défense, centres de formation agricole, lycée maritime).
. L'amélioration de l'accompagnement et du suivi des décrocheurs par une prise en charge personnalisée des jeunes, dès le repérage, dans le cadre du « réseau décrochage scolaire ».

L'ensemble de cette démarche s'inscrit plus globalement dans l'adoption d'un cadre normatif spécifique pour la Corse permettant de développer une stratégie éducative ambitieuse.