L'IGPDE publie "Économie sociale et solidaire et État. À la recherche d'un partenariat pour l'action" sous la direction de Jean-Claude Barbier

IGPDE - Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique - 03/10/2017 10:08:33

En France, l'économie sociale et solidaire (ESS) représente 10,5 % de l'emploi et compte 2,3 millions de salariés. Ces chiffres prouvent que l'ESS (qui se définit principalement par les statuts des structures qui la composent : associations, coopératives, mutuelles et fondations) possède un poids socio-économique important, qui explique sa place grandissante dans la réflexion des universitaires et des décideurs publics.

L'ESS s'appuie sur la longue histoire de l'économie sociale, qui plonge ses racines dans le mouvement ouvrier du XIXe siècle et se caractérise par sa résistance à la logique productiviste de la révolution industrielle. L'économie solidaire quant à elle naît dans les années 1970 pour répondre aux nouveaux besoins des populations, touchées notamment par le chômage et l'exclusion sociale.

Engagée dans un combat comparable à celui des biens communs, l'ESS ne peut pas être soumise aux modalités d'évaluation classiques. Les titres à impact social sont une piste, qui reste en partie inadaptée.

L'ESS, issue des échecs du marché et des limites de l'État dans la fourniture de services collectifs, ouvre un nouveau champ des possibles dans sa collaboration avec l'État pour la mise en oeuvre de politiques publiques.

Cet ouvrage présente plusieurs études de cas. Il met en évidence par divers exemples (Russie, Danemark, Québec, France) la diversité des rapports entre État et ESS : concurrence, volontariat, co-production ou co-construction. D'autres exemples (Suède, Espagne, Grande-Bretagne et Pays-Bas) démontrent le potentiel d'innovation que représentent les relations entre l'État, le secteur privé et l'économie sociale et solidaire.

Commander cet ouvrage : https://www.economie.gouv.fr/igpde-editions-publications/economie-sociale-et-solidaire-et-etat-a-recherche-dun-partenariat-pour


Octobre 2017
Éditeur : Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE
Collection : Gestion publique
Thème : économie sociale et solidaire

Ouvrage papier : 21 euros - 250 p. - ISBN 978-2-11-129423-3

ePub / PDF : 10,99 euros - IBSN : 978-2-11-129430-1

Courriel : recherche.igpde@finances.gouv.fr

Site internet: www.economie.gouv.fr/igpde

Contact Communication : marie-christine.doleans@finances.gouv.fr

Retrouvez l'IGPDE sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/formation.igpde/
https://www.linkedin.com/company/15223254


IGPDE - Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique



L'IGPDE, l'opérateur de formation permanente de Bercy
UNE MISSION : LA FORMATION PERMANENTE
UNE AMBITION : LE PARTAGE DES SAVOIRS

Pour en savoir plus : Cliquer ICI

Contact Communication:
Marie-Christine.Doleans@finances.gouv.fr

Retrouvez l’IGPDE sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/formation.igpde/
https://www.linkedin.com/company/15223254