Déclaration élections sénatoriales : "C'est la voix des territoires qui s'est exprimée"

Gérard Larcher Président du Sénat - 25/09/2017 14:35:00

Aujourd'hui, 171 sénateurs ont été élus par les 76.359 délégués sénatoriaux de 44 circonscriptions de métropole, d'Outre-mer et représentant les Français établis hors de France.

Cette élection clôt une année électorale exceptionnelle qui aura bouleversé les schémas traditionnels. Après les élections législatives, tous les pouvoirs étaient détenus par une majorité issue de l'élection présidentielle.

Les grands électeurs ont aujourd'hui conforté la majorité Sénatoriale. C'est la voix des territoires qui s'est exprimée.

Ils ont clairement affiché leur volonté de voir exister un contre-pouvoir parlementaire indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.

La majorité sénatoriale est diverse. Elle sera exigeante et positive.

Nous allons tous ensemble poursuivre les réformes engagées depuis 3 ans pour mieux faire la loi, mieux contrôler le gouvernement.

Nous sommes dépositaires de ce qui fait la spécificité du Sénat et la force du bicamérisme: une assemblée de libertés, qui résiste aux pulsions, qui protège son indépendance et où chacun se respecte.

Notre assemblée devra pleinement assumer sa double mission : être garante de l'équilibre des territoires/être garante de l'équilibre des pouvoirs.

C'est ce rôle de stabilisateur institutionnel qu'incarne le Sénat.

Le message envoyé est clair : Les élus locaux qui sont au service quotidien de nos concitoyens ont besoin de stabilité, de prévisibilité, ils ont besoin d'une relation de confiance et de respect avec l'exécutif, respect et confiance qui ont manqué ces derniers temps.

Le 2 octobre, je présenterai à mes collègues ma candidature à la présidence du Sénat sur un projet que je leur ai adressé début septembre. S'ils me font confiance, nous poursuivrons ensemble notre mission au service de la France.