Une école rwandaise remporte la Médaille d'Or au « Championnat Africain de Débats 2017 »

Panoractu - 21/09/2017 16:49:43


Pour atteindre le stade de la finale, l'école rwandaise de « Gashora Girls Academy » a dû se défaire de « Tembisha High School » d'Afrique du Sud, alors l'autre finaliste « Mengo Senior School » a pris le meilleur sur l'école « Ntare » de Mbarara (Ouganda).

Pas moins de trente écoles étaient présentes à ce prestigieux concours qui se déroulait au Parlement d'Ouganda la semaine dernière. Parmi les finalistes, on retrouvait une forte concurrence notamment l'école lauréat de l'année dernière, « Mengo Senior School » de Kampala. Cette compétition remportée par les étudiantes rwandaises, est généralement dominée par les garçons.
Ce « Championnat » annuel de débats a pour objectif d'aider les jeunes à trouver des solutions aux problèmes qui les affectent. Cet événement de sept jours, organisé par le Ministère de l'Éducation, était parrainé par la Première Dame d'Ouganda, Janet Museveni
La compétition annuelle de débats, a vu les gagnantes recevoir les précieuses médailles d'or ainsi qu'un magnifique trophée.

En finale, « Gashora Girls Academy » - Photo ci dessous - a remporté la finale en récoltant 5 votes favorables, contre deux pour « Mengo Senior School ».
* *De gauche à droite :

Nathan Joseph Onyango, l'interlocuteur principal de « l'Uganda Debating Society », a déclaré que l'Académie de « Gashora Girls Academy » a utilisé des exemples pertinents pour montrer que le « panafricanisme n'est pas un racisme », insistant sur la conviction que l'unité est vitale pour le progrès économique, social et politique et vise à unifier et à élever les personnes d'ascendance africaine.
Nathan Joseph Onyango a également voulu préciser que « Mengo Senior School » n'a pas pu prouver et convaincre que l'échec de certains pays arabes à participer à la conférence panafricaine de 2015 qui a eu lieu au Ghana, était un signe de racisme.
Cynthia Cyuzuzo, l'une des participantes de « Gashora Girls Academy », a attribué cette victoire à l'engagement et au travail acharné, précisant que leurs enseignants leur avaient doté de connaissances diverses sur le sujet.

Natasha Teta Semwaga a remporté le prix du « Meilleur Orateur », Nikitah Isabella s'est vue attribuée le 3ième Prix du « Meilleur Orateur » alors que Sylvie Mahoro Wairimu a reçu le Prix du « Meilleur Conférencier » du pays

Société « PanorActu Ltd. »Kibagabaga - Kigali (Rwanda)
Rédacteur en Chef : A. BILLEN
contact@panoractu.com
http://www.panoractu.com/

*Photo de l'équipe de « Gashora Girls Academy »
Nikita Isabellah, Cyuzuzo Cynthia et Natacha Teta Semwaga qui ont représenté « Gashora Girls Academy »