LIMOGES : La 7ème BIENNALE "TOQUES ET PORCELAINE" invente la "MÉRIDIENNE DU GOÛT" et plante un POTAGER GÉANT en plein centre historique

Ville de Limoges - 19/09/2017 19:20:00

Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, la Ville de Limoges organise, les 22, 23 et 24 septembre 2017, la 7e édition de la biennale Toques et Porcelaine autour de la précision du geste.

Michel Sarran**, chef toulousain doublement étoilé au Guide Michelin, sera l'invité d'honneur de cette édition 2017.
Il officiera aux côtés de nombreux chefs : Christopher Coutanceau**, Flora Mikula, Cédric Béchade*, Lucas Felzine, Noémie Honiat, Quentin Bourdy, Maxime Laurenson, Rafael Gomes,Wan Bin (représentant de la ville de Jindezhen - Chine) ou encore le chocolatier Jacques Genin. Cette année, le concept de cette manifestation festive parrainée par le chef étoilé Jacques Chibois* évolue : pour la première fois, ce rendez-vous entre gastronomie et arts de la table animera tout le centre historique de la ville à travers une grande méridienne gourmande où de nouveaux temps forts seront à découvrir.

quelle autre ville que Limoges aurait pu imaginer Toques et Porcelaine ?
Ici naissent les produits d'excellence, ambassadeurs du Limousin sur les plus grandes tables des chefs étoilés du monde entier.

Manifestation gastronomique unique, Toques et Porcelaine propose un dialogue inédit entre contenant et contenu, produits gastronomiques et arts de la table, inventivité des chefs et créativité des porcelainiers.
Des manufactures de renom international présenteront ainsi leurs savoir-faire et participeront aux animations, avec entre autres : Royal Limoges, Bernardaud/Ancienne manufacture royale, Haviland, Esprit Porcelaine, Porcelaines Jacques Pergay, Haviland, JL Coquet, Animal Fabuleux, Non Sans Raison, LS Art & Création, Raynaud, Galerie associative Le Bocal...

Pour cette 7e édition, la Ville de Limoges a décidé de donner une nouvelle dimension à cet événement qui investira cette année tout le centre historique de la Ville, depuis le musée national Adrien Dubouché, en passant par la place de la Motte, la place Haute-Vienne et jusqu'à la Galerie des Hospices. En effet, cette méridienne du Goût au coeur de la ville proposera pour la première fois aux visiteurs de découvrir l'événement à travers de multiples animations originales.

Toques et Porcelaine, c'est aussi des démonstrations de chefs gratuites et accessibles à tous, et cette année, la possibilité de participer à des masterclass et des ateliers de dégustation de vins (payant), animés par des chefs de renommée nationale et un sommelier professionnel.

Sous le parrainage du chef étoilé Jacques Chibois, originaire du Limousin, Toques et Porcelaine donnera ainsi lieu à de nouveaux temps forts, avec entre autres :

- Des conférences et tables rondes autour des thèmes de la porcelaine et de la gastronomie,
- Un parcours gourmand au coeur du centre historique associant les chefs restaurateurs de Limoges, les manufactures et créateurs de porcelaine ainsi que les producteurs de la région, pour proposer des démonstrations et des dégustations aux visiteurs,
- Un potager géant installé spécialement place de la Motte pour l'événement avec des ateliers et des animations pour les enfants,
- Des ateliers et des démonstrations de gestes culinaires,
- Des masterclass animées par des chefs nationaux et un sommelier professionnel,
-| Une soirée de gala exceptionnelle le samedi au musée national Adrien Dubouché avec un dîner gastronomique réalisé par Michel Sarran (payant),
- Un atelier de gravure laser avec l'entreprise Cerinnov et des animations peintures et décorations sur porcelaine,
- Et aussi : une scène musicale ouverte aux artistes locaux, des points de restauration originaux à découvrir en famille ou entre amis, la participation des élèves des écoles hôtelières, un marché de producteurs en plein air..

Cette année encore, la biennale de Toques et Porcelaine mettra ainsi la barre haut avec des chefs de renom et des manufactures prestigieuses pour un week-end festif et gastronome à partager en famille.

7e ÉDITION DE TOQUES ET PORCELAINE
Du 22 au 24 septembre 2017
Centre historique | Limoges
Inauguration Vendredi 22 septembre à 17 h place de la Motte