A Saint Dizier; Les Journées Européennes du Patrimoine résolument jeunes

Ville de Saint-Dizier - 14/09/2017 16:35:00


Le thème retenu pour la 34e édition des Journées européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 16 et 17 septembre est la jeunesse. A cette occasion, le public pourra redécouvrir les lieux emblématiques sur l'ensemble du territoire de l'agglomération de Saint-Dizier et profiter d'un programme d'animations variées, entre conférences, visites et activités artistiques « contemporaines ».

Les 16 et 17 septembre, pour la 34e édition des Journées européennes du Patrimoine, le jeune public sera mis à l'honneur avec un programme riche et ludique. Ainsi, ateliers et activités pratiques dédiés leurs permettront de découvrir le patrimoine local, l'histoire de la Nation et de mieux appréhender la société, ses valeurs et ses symboles.À Saint-Dizier, des ateliers « graff » et « manga » autour de Marianne, seront organisés le samedi 16 septembre pour que les plus jeunes puissent découvrir de façon récréative cette figure symbolique de la République. Le lendemain, les réalisations des participants seront exposées à l'hôtel de ville aux côtés d'une présentation réalisée par les associations patriotiques sur le devoir de mémoire.

Les deux sites, du territoire de l'agglomération, dédiés à la métallurgie coordonneront un programme animé et vivant pour mieux comprendre les métiers liés à ce patrimoine emblématique. Metallurgic Park à Dommartin-le-Franc proposera des visites, des ateliers créatifs et des reconstitutions. Le Paradis à Sommevoire programmera un spectacle nocturne et des visites commentées.

L'ornithologie sera, elle aussi, mise à l'honneur à Saint-Dizier. L'ouverture de la Tour Lescuyer, la conférence de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et la collection ornithologique du musée feront la part belle aux espèces avicoles du territoire. Enfin, les « traditionnels » lieux patrimoniaux seront ouverts pour que le public puisse les découvrir ou les redécouvrir différemment.
Cette édition s'adressant particulièrement aux jeunes générations saluera le travail des associations et des bénévoles engagés toute l'année pour le patrimoine qu'il soit historique, social ou artistique. Jeunes ou moins jeunes, initiés ou non, les visiteurs devraient être nombreux à répondre à l'appel du Ministère de la Culture et de la Communication.



Contact presse :
Emmanuelle Schmitt - Chargée des relations médias
Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise
Tél. : 03 25 07 31 61 - Courriel : eschmitt@mairie-saintdizier.fr

PLUS D'INFO ET DEMANDEZ LE PROGRAMME DES JOURNEES EUROPEENNES

POUR TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE AVEC TOUS LES DETAILS ET LES SURPRISES


LES ACTIVITÉS POUR LA JEUNESSE

ATELIER GRAFF

-Samedi 16 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h
Les jeunes, âgés de plus de 12 ans retrouveront le graffeur bragard Sébastien Skoros, dit Tazex à l'espace Bragard pour s'essayer à la discipline. Leurs réalisations seront exposées le lendemain à l'hôtel de Ville.

DEMO GRAFF

-Dimanche 17 septembre, de 14h à 17h
Sébastien Skoros interviendra en live, sur la place Aristide Briand.

MANGA

-Samedi 16 septembre, de 9h30 à 11h30
Dans le cadre de l'atelier Chibi Akuma Club, les jeunes dès 12 ans, sont invités à la médiathèque Romain Rolland pour réaliser des portraits de Marianne dans un style manga. Grégory Demange Gragdizer leur donnera de nombreux et précieux conseils pour exceller dans le genre !

DEMO ILLUSTRATION MANGA

-Dimanche 17 septembre, de 14h à 17h
Grégory Demange fera une démonstration en live, sur la place Aristide Briand.

POLE MARIANNE

-Dimanche 17 septembre, de 14h à 18h, en salle du Conseil municipal
Exposition de dessins et de bustes de Marianne prêtés par les communes de la Communauté d'agglomération
Ateliers de créations manuelles, à partir de 12 ans (street art, mail art...)
Diaporama : les Mariannes en image.

ESPACE MEMOIRE

-Dimanche 17 septembre, de 14h à 18h
Dans le péristyle de l'hôtel de Ville, le public pourra découvrir une exposition dédiée aux as de l'aviation de guerre, des récits autour de jeunes soldats originaires de Saint-Dizier, des lettres, cahiers et récits d'enfants pendant la guerre, un mannequin vivant et barda.


Ville de Saint-Dizier






Mairie
Place Aristide Briand
52115 Saint-Dizier cedex
Téléphone : 03 25 07 31 31

Emmanuelle Schmitt
Attachée de presse
03 25 07 31 61
Email
eschmitt@mairie-saintdizier.fr

SITE INTERNET





Elisabeth Robert-Dehault
Maire de Saint-Dizier