RWANDA / JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS

KT Press - 22/06/2017 10:25:00

Le RWANDA, un exemple à suivre ! Le pays dispose d'un programme d'éducation universitaire à l'intérieur des camps de réfugiés.

Ce 20 juin a eu lieu la « Journée Mondiale des Réfugiés ». Plus de 60 millions de personnes ont fui leurs pays en raison de problèmes politiques, économiques ou environnementaux. Pour les rwandais, être réfugié est devenu familier, le pays ayant subi un passé tellement sombre qu'une bonne partie de la population a été forcée de se réfugier à l'extérieur du territoire.

Le Rwanda abrite aujourd'hui près de 170.000 réfugiés burundais ou de RDC, tous répartis dans huit camps à travers le pays.

Par contre, il existe quelque chose d'unique sur la façon dont le Rwanda traite les réfugiés. En effet, le pays dispose d'un programme d'éducation universitaire à l'intérieur des camps de réfugiés. Actuellement, plusieurs réfugiés possèdent un diplôme universitaire grâce à ce programme d'éducation.

Mike Ndahiriwe RUHUMURIZA avait neuf ans lorsqu'il a fui la RDC avec toute sa famille en 2000. Il s'est inscrit à l'école primaire du camp et a poursuivi ses études à l'école secondaire, « je n'aurais jamais étudié de la sorte en étant un enfant en RDC ».

Aujourd'hui âgé de 23 ans, il figure parmi les premiers gradué à avoir reçu dernièrement leur diplôme après avoir suivi les cours rigoureux dans le camp de KARONGI. « Je ne peux pas exprimer combien je suis heureux et chanceux d'être diplômé d'une Université américaine renommée (KEPLER). Pouvez-vous imaginer être réfugié, et que votre pays d'accueil vous donne cette opportunité ? »

C'est en octobre 2015 que le HCR a lancé un nouveau programme « pilote » d'éducation universitaire pour les réfugiés, uniquement pour le Rwanda. Ce programme épaulé par l'Université « KEPLER », est une grande première du genre et devrait être reproduit dans d'autres pays. Actuellement les cours sont donnés dans une salle improvisée à l'intérieur du camp, alors qu'il est prévu la construction d'un bloc universitaire permanent.

Ashley HAYWOOD, qui fait partie du leadership de l'université « KEPLER » au Rwanda a déclaré : « Il est prévu d'étendre ce programme à d'autres camps de réfugiés à travers le Rwanda. Si le plan fonctionne comme nous le souhaitons, nous aurons d'autres campus dans d'autres camps de réfugiés ».


Contact presse: : Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
chiefeditor@kigalitoday.com"