RWANDA. Des rescapés du génocide contre les Tutsi au Rwanda indemnisés suite à la condamnation d'un génocidaire par la justice suédoise

KT Press - 11/09/2017 14:00:00

Six survivants du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, se sont vus octroyer le 7 juin dernier une indemnité par la Cour d'Appel de SVEA (Stockholm - SUEDE). Ce dédommagement a été versé par le condamné Claver BERINKINDI, qui purge actuellement une peine de prison à perpétuité en Suède.

C'est le 15 février de cette année que la Cour D'Appel de Svea a confirmé la perpétuité pour Claver BERINKINDI, âgé actuellement de 61 ans. Il a été reconnu coupable de meurtre, incitation au meurtre, tentative de meurtre et enlèvement.

Claver BERIKINDI a poursuivi et tué des Tutsi qui s'étaient réfugiés dans les collines de NYAMURE ainsi que dans l'école primaire de MUYIRA, ancienne préfecture de Butare, actuellement district de NYANZA (Province du sud). Le génocidaire est également reconnu coupable d'avoir joué un rôle de premier plan dans plusieurs massacres à Butare.

Il est reconnu avoir eu des liens étroits avec la milice Interahamwe et d'avoir mené des attaques contre un bâtiment municipal et une école voisine où il a participé à un massacre de milliers de Tutsi. Toujours selon le dossier, certaines de ses victimes ont été enterrées vivantes, alors que d'autres ont été tuées avec des fusils, des lances, des bâtons ou des machettes.

Le secrétaire d'IBUKA, une association des survivants du génocide, Naphtali AHISHAKIYE, a précisé que les tribunaux suédois ont accordé des dommages et intérêts (entre 1 et 2 millions de RWF) à 14 survivants du génocide. Les 6 premiers sont déjà indemnisés. « Ce n'est pas beaucoup d'argent, mais ce geste est symbolique car vous ne pouvez pas avoir suffisamment d'argent pour compenser les êtres humains, ceux qui ont été massacrés ».

BERINKINDI est né en 1955 au Rwanda. Il a quitté le pays pendant le génocide et est venu s'installé en Suède en 2002, demandant un statut de réfugié. Il a obtenu la citoyenneté suédoise en 2012 et c'est en 2014 qu'il a été arrêté dans la capitale à STOCKHOLM.

Claver BERINKINDI est le deuxième rwandais génocidaire à avoir été condamné à perpétuité par un tribunal suédois. Le premier n'est autre que Stanilas MBANENANDE, condamné en 2016 pour avoir massacré les Tutsi dans l'ancienne préfecture de KIBUYE.


Contact presse: : Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
chiefeditor@kigalitoday.com"