L'Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE) aux 20es Rendez-vous de l'histoire de Blois

IGPDE - Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique - 08/09/2017 21:46:42

Dans le cadre des 20es Rendez-vous de l'histoire de Blois du 4 au 8 octobre 2017 dont le thème est « Eurêka - Inventer, découvrir, innover », l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) et son comité scientifique, le Comité pour l'histoire économique et financière de la France, organisent une table ronde le samedi 7 octobre.
L'IGPDE présentera en outre, sur son stand du salon du livre d'histoire, la collection Histoire économique et financière de la France.

Samedi 7 octobre - 15 h 30 - 17 h 00
Campus de la CCI - Amphithéâtre Rouge - Rue Anne de Bretagne - 41000 Blois

« Si difficiles innovations fiscales ! Du Moyen-Âge à nos jours »


Avec Mireille Touzery (professeure d'histoire moderne à l'université Paris-Est Créteil), Lydwine Scordia (professeure d'histoire médiévale à l'université de Rouen Normandie), Katheline Schubert (professeure d'économie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Frédéric Tristram (maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Modérateur : Christian Chavagneux (éditorialiste à Alternatives économiques et AlterEcoPlus).

Dès Philippe Le Bel, la fiscalité publique requiert le consentement des contribuables et innover impose des trésors de diplomatie, sans garantie de résultat. Pourquoi l'innovation fiscale est-elle si difficile ? Quelles sont les conditions de sa réussite ?

Au Moyen Âge, la rançon à payer pour la libération de Jean le Bon nécessite une levée d'impôts nouveaux. Mais Paris se soulève et impose des agents élus pour s'occuper du fisc.
Sous François Ier, l'Aquitaine se révolte contre l'extension de la gabelle. Sous Mazarin, les édits fiscaux participent au déclenchement de la Fronde. Les innovations réussies ne sont pas durables : capitation (1695), dixième (1710), taxes de guerre, s'arrêtent à la paix.
Un météore passe en 1720 avec la fin du système Law. En 1749, l'imposition d'un vingtième des revenus de la propriété, à durée indéterminée, se solde par le départ du ministre et une contestation des parlements qui ne s'arrêtera qu'en 1789. Il faut la Révolution pour imposer un nouveau système fiscal.

Au XIXe siècle, le débat sur l'impôt progressif sur le revenu des personnes physiques débute en 1848 et dure jusqu'en 1914. La peur du socialisme et les déficits publics obligent la bourgeoisie à un sacrifice financier pour garantir la stabilité de l'ordre social.
Après la Seconde Guerre mondiale, se répètent les mêmes logiques : innovations en période exceptionnelle (1945, Sécurité sociale et son appareil de cotisations), révoltes ponctuelles (2013, contestation de l'écotaxe) ou encore débats parlementaires homériques (1990, contribution sociale généralisée). Les voies de la réforme fiscale sinuent entre l'aménagement de l'existant et la suppression d'acquis ou de taxes.

Les modalités de l'innovation fiscale touchent aux traits de caractère de la société française : attentes fortes vis-à-vis de l'État, large adhésion à un certain modèle social, passion de l'égalité, défense des libertés locales ou individuelles. Les enjeux sont chaque fois fondamentaux.
L'IGPDE présentera en outre, sur son stand du salon du livre d'histoire (Halle aux Grains, stand n°71-72), de 10 h à 19 h 30, la collection Histoire économique et financière de la France.


En savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/ligpde-aux-20es-rendez-vous-lhistoire-blois-2017

Courriel : recherche.igpde@finances.gouv.fr

L'Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE)
Une mission : la formation permanente
Une ambition : le partage des savoirs
Site internet: www.economie.gouv.fr/igpde
Contact Communication : marie-christine.doleans@finances.gouv.fr

Retrouvez l'IGPDE sur les réseaux sociaux :
La page FACEBOOK de l'IGPDE
Le compte LinkedIn de l'IGPDE
Photos
crédit Belleville2017
et Archives du Val d'Oise


IGPDE - Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique



L'IGPDE, l'opérateur de formation permanente de Bercy
UNE MISSION : LA FORMATION PERMANENTE
UNE AMBITION : LE PARTAGE DES SAVOIRS

Pour en savoir plus : Cliquer ICI

Contact Communication:
Marie-Christine.Doleans@finances.gouv.fr

Retrouvez l’IGPDE sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/formation.igpde/
https://www.linkedin.com/company/15223254