"Les premières villes de l'Ouest" au Musée

Ville de Saint Brieuc - 04/09/2017 17:55:00

Le Musée d'art et d'histoire vous propose une exposition consacrée aux «Premières Villes de l'ouest, agglomérations gauloises en Bretagne et Pays de la Loire». Elle présente les dernières découvertes, issues d'importants chantiers de fouilles archéologiques et permettant de mieux comprendre ce qu'était le quotidien des habitants de l'ouest de la Gaule avant l'arrivée des Gallo-Romains.

A la découverte des villes gauloises

Depuis une quinzaine d'année, à la faveur d'aménagements routiers et ferroviaires, d'importants chantiers de fouilles archéologiques préventives ont permis de parfaire nos connaissances et de confirmer qu'avant les Gallo-romains, les Gaulois nous avait laissé en héritage un réseau de fermes, de villes et de petites bourgades émaillant tout autant la Bretagne que les Pays de la Loire. Cette redécouverte historique de l'ouest de la Gaule, a permis de révéler une organisation humaine et économique de l'espace basée sur très grande complémentarité entre les villes et les campagnes et un urbanisme structuré de cités, lieux d'échanges et de pouvoirs.

Le site de Moulay, en Mayenne dont les fouilles spectaculaires qui y ont été menées récemment nous ont appris qu'il s'agissait d'un des dix plus vastes oppida gaulois de France, d'une superficie de 135 hectares.
Le Musée archéologique départemental de Jublains a réalisé une exposition consacrée aux « Premières Villes de l'ouest, agglomérations gauloises en Bretagne et Pays de la Loire».
Dès l'origine du projet , l'exposition a été conçue pour être présentée en totalité ou en partie dans d'autres institutions. La ville de Saint-Brieuc et son musée d'art et d'histoire ont manifesté leur intérêt pour les problématiques mises en avant par cette exposition.

Le parcours de l'exposition

L'état de nos connaissances
Une première section, dès l'entrée du musée, dresse un panorama général de nos connaissances sur les villes gauloises, les situe plus précisément dans la chronologie, évoque leurs tailles et formes variable... C'est l'occasion d'aborder les traits dominants et la variété de ces villes et de réfléchir à la façon dont la topographie peut influencer la forme, voire la fonction d'une ville. De grandes images lidars (système de télédétection par laser) de sites de l'ouest, mais aussi d'autres sites européens, sont ici mises en avant, associées à des maquettes topographiques et des vues aériennes.

La ville et son territoire
Cette seconde section rappelle que la ville n'est pas un phénomène isolé, mais en étroite association avec le territoire environnant. Les campagnes font vivre la ville, la ville est le lieu des échanges et du pouvoir, qui structurent et dynamisent les campagnes. Cartes et illustrations donnent à voir cette réalité méconnue des campagnes gauloises densément exploitées et sillonnées de routes et de voies. La concentration des richesses agricoles est observée grâce aux sites de Paule et Moulay.

L'autre question abordée dans cette section est celle du pouvoir et de sa représentation à l'échelle du territoire, que ce soit par les monnaies ou, comme à Paule, les représentations des ancêtres, et la façon dont cette image du pouvoir est émise de la ville pour rayonner sur tout un territoire ou un peuple.

PLUS D'INFORMATIONS