Le chantier XL du palais des sports de Beaulieu à NANTES

Ville de Nantes - 31/08/2017 18:25:00

4 années de travaux
Inauguré en 1973 et agrandi à la fin des années 1970, le Palais des sports de Beaulieu a été conçu par les architectes Jean-Luc Pellerin et Georges Évano. Malgré des travaux menés en 1999 puis en 2008, l'équipement classé au patrimoine architectural nantais accusait le poids des années. C'est pourquoi la collectivité a décidé d'y mener un programme ambitieux de rénovation et d'extension. Ce chantier XL a débuté au printemps 2016. Scandé en 3 phases, il s'achèvera en 2020. Le Coût total de l'opération : 41,8 M. d'euro est financé par Nantes Métropole

Phase 1 : réhabilitation de la salle 5 000 et travaux d'extension

Débutée en avril 2016, cette première phase de travaux s'achèvera à l'été 2018 avec la livraison de la salle « 5 000 » et et de son extension. Un nouveau hall d'entrée, imaginé dans le projet initial mais jamais érigé, sera également aménagé sur 2 000 m² environ, côté rue Viviani. Il comprendra notamment des guichets, boutiques et une infirmerie. C'est le coeur du chantier avec la réhabilitation du bâtiment existant au niveau technique (couverture de l'enceinte, fluides, amélioration du confort acoustique et thermique etc).

Une extension pour la salle 5 000

Le nouveau bâtiment accolé à la salle « 5 000 » comprendra des espaces de réception, de convivialité et un bar. Il sera relié à la tribune Sud de la salle 5 000 du Palais des sports de Beaulieu. Et aménagé sur trois niveaux incluant des espaces de réception, des sanitaires, des locaux techniques de rangement, pour une surface totale de 2 600 m². Pour les clubs évoluant au haut niveau, notamment le HBC Nantes, ces espaces de réception leur permettront de développer leurs partenariats privés et de répondre ainsi à leurs besoins.

Un gain de 700 places

On l'appelle communément la salle « 5 000 ». Mais en fait, elle compte 4 700 places. Après travaux, sa capacité sera portée à 5 400 places. Ce gain est permis en gagnant notamment de l'espace sur les abords du terrain, notamment en tribune Nord. Le vert des sièges sera conservé. Ce choix s'explique par le fait que cette couleur assez neutre se fond bien dans son environnement. Quant à la dalle de béton du terrain, elle sera posée courant septembre 2017. Avant celle des sols adaptés aux sports collectifs indoor.

Une charpente métallique originale

La principale prouesse architecturale du bâtiment est la grande portée de sa structure métallique. Celle-ci, qui supporte la couverture de la salle sur une portée de 86 mètres, a valu au Palais des sports de Beaulieu l'attribution du prix européen de l'architecture l'année de son inauguration, en 1973. Elle est visible dans la salle « 5 000 ».
L'accessibilité de la salle « 5 000 »
Deux ascenseurs ont été aménagés, côté tribunes Est et Ouest, pour les personnes à mobilité réduites. Des places adaptées leur seront réservées en tribunes.

L'esprit du lieu

Les architectes du cabinet Aura et l'équipe de maîtrise d'oeuvre de Nantes Métropole, sont attachés à l'esprit du lieu. «Ces travaux respectent le caractère original de l'équipement, imaginé par les architectes qui l'ont conçu. Ce n'est pas n'importe quelle salle. Elle a une identité que nous préservons et une qualité : son éclairage naturel», souligne Christian Voyer, architecte du cabinet Aura. Le terme du chantier dédié au Palais des sports de Beaulieu est fixé en 2020 avec la salle "500" et son extension.