2017, Année de la présidence suisse de l'International Holocaust Remembrance Alliance

Conseil Fédéral de la République Helvétique - 04/08/2017 11:50:00

La Suisse assume cette année la présidence de l'International Holocaust Remembrance Alliance. Membre de l'IHRA depuis 2004, elle a succédé à la Roumanie. Son président, Benno Bättig, secrétaire général du DFAE, évoque les priorités pour la Suisse. La présidence sera particulièrement axée sur l'éducation, la jeunesse et les médias sociaux.

«La rencontre d'élèves avec des survivants de l'Holocauste reste la meilleure arme contre le négationnisme»

Le président de l'IHRA, Benno Bättig, également secrétaire général du DFAE, évoque le rôle, les priorités pour la Suisse et l'importance de sensibiliser la jeunesse pendant cette année de présidence.

Moments forts et projets de la présidence suisse
A partir du 7 mars 2017, la Suisse préside l'International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA). L'ambassadeur Benno Bättig, secrétaire général du DFAE, en assume la fonction de président durant une année. L'IHRA a pour but de promouvoir, en priorité dans ses 31 Etats membres, la recherche historique et l'éducation sur l'Holocauste, ainsi que de perpétuer la mémoire de ses victimes par des commémorations et des mémoriaux.

La Suisse organisera en 2017 deux réunions plénières de l'IHRA, la première à Genève (26-29 juin), la seconde à Berne (27-30 novembre). Le 26 novembre, la Haute Ecole pédagogique de Berne accueillera une conférence sur les massacres de personnes handicapées perpétrés par le régime nazi. Début 2018, les thèmes de l'enseignement et de l'apprentissage de l'Holocauste seront abordés à la Haute école pédagogique de Lausanne dans le cadre des Journées internationales d'études sur l'éducation.

A l'occasion de la présidence suisse, le DFAE soutient de nombreux autres projets. Une application «Fliehen vor dem Holocaust» destinée en priorité aux jeunes et lancé prochainement présentera quatre destins individuels documentés au moyen de nombreux outils multimédias. Le DFAE soutient également la publication d'un recueil de témoignages de survivants de l'Holocauste et deux expositions itinérantes, l'une de photographies «The Last Swiss Holocaust Survivors», l'autre comportant du matériel pédagogique «Kinder im KZ Bergen-Belsen». Enfin, les cahiers «Memoiren von Holocaust-Überlebenden», déjà publiés en allemand, feront l'objet de publications complémentaires en français.