Karl-Heinz Lambertz, Président du Comité des régions

CER Comité Européen des Régions - 03/08/2017 13:05:00

La carrière de Karl-Heinz Lambertz, qui est né le 4 juin 1952 à Schoppen, a pris de bonne heure le chemin de la politique. De 1975 à 1980, il a présidé le Conseil de la jeunesse de la Communauté germanophone. En 1981, après avoir occupé diverses fonctions en rapport avec sa formation universitaire de juriste, il est devenu député au Parlement de la Communauté germanophone.

De 1990 à 1999, il a été le titulaire de différents portefeuilles ministériels dans le gouvernement de cette même Communauté germanophone. Il en a ensuite été élu ministre-président (1999-2014), avant de devenir le président de son Parlement, jusqu'en 2016 et sa prise de fonctions au Sénat.

Depuis 2001, Karl-Heinz Lambertz est membre du CdR; il en a dirigé le groupe PSE de 2011 à 2015. Depuis l'année 2000, il fait partie du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, dont il exerce actuellement la vice-présidence.

Son épouse s'appelle Sylvie. Il a deux enfants et quatre petits-enfants.

CER Comité Européen des Régions

Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.

Président du Comité des régions

Karl-Heinz Lambertz
Karl-Heinz Lambertz a été élu président du Comité européen des régions (CdR) en juillet 2017, après en avoir exercé les fonctions de vice-président durant un mandat de deux ans et demi. Il est également membre du Sénat belge, en tant que représentant de la Communauté germanophone.Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99