La nuit du film d'archéologie / L'énigme de la tombe celte

Bibracte Mont Beuvray Parc archéologique - Musée - Centre de Recherche - 02/08/2017 16:15:00

Pour découvrir l'archéologie, ses méthodes, ses découvertes, à travers l'oeil de la caméra du documentariste. Mercredi 9 août 2017 -
Une projection sur écran géant, en plein air (à l'abri en cas de mauvais temps).

En partenariat avec le Festival du Film d'archéologie d'Amiens et l'Inrap

20h30-22h : Ouverture de la soirée - Présentation de la fouille de la tombe princière de Lavau et du projet de film L'énigme de la tombe celte par les archéologues qui ont fouillé la tombe, Bastien Dubuis, responsable d'opération (Inrap) et Émilie Millet, spécialiste du mobilier métallique (Inrap), en compagnie de Jonas Rosales, co-auteur du film.

22h - L'énigme de la tombe celte (87')
Réalisateur : Alexis de Favitski
Un film écrit par Alexis de Favitski et Jonas Rosales
Production : Éléazar, ARTE France, Inrap, en coproduction avec le C2RMF
Année : 2017

Évoquée dans notre exposition temporaire Torques et compagnie, la découverte en 2014 dans la banlieue de Troyes, de la tombe du "prince de Lavau" ouvre de nouvelles perspectives sur l'organisation des communautés celtes de Champagne.

Qui était ce dignitaire pour mériter une sépulture aussi fastueuse ? Comment des objets prestigieux venant d'aussi loin ont-ils pu arriver en Champagne ?

Le documentaire d'Alexis de Favitski associe interviews d'archéologues, reconstitutions criantes de réalisme et époustouflantes vues des paysages captées grâce aux nouvelles caméras embarquées sur drones. L'utilisation judicieuse du dessin complète cette pédagogie très visuelle. Un palpitant voyage dans le temps de l'Europe celte.

23h40 - Une exceptionnelle tombe à char dans les Ardennes (4'40'')
Réalisateur : Jean-Luc Rossignol
Production : Céline Production, Inrap
Année : 2014

En 2014, une équipe mixte, composée d'archéologues de la cellule départementale d'archéologie des Ardennes et de l'Inrap, a fouillé une tombe aristocratique gauloise à Warcq (Ardennes), sur le tracé de l'autoroute A304. Présentation de cette tombe aristocratique, typique des pratiques funéraires du début du second âge du Fer (Ve-IVe siècles avant notre ère) en Champagne-Ardenne.

Entracte
00h00 - Les enduits peints de la Verrerie -
Chantier de fouilles à Arles (44')
Réalisateur : Catherine Le Roux
Production : Vidélio Events Marseille
Avec le soutien du Musée départemental Arles antique, Département des Bouches-du-Rhône
Année : 2016

Le site de la Verrerie à Arles offre une nouvelle fois ses richesses du passé. La fouille, programmée sur trois ans, nous entraîne dans l'aventure de la découverte d'une domus du Ier siècle avant notre ère. Au fur et à mesure que nous descendons dans les remblais, Marie-Pierre Rothé, Alain Genot et Julien Boislève nous apportent des explications sur les découvertes, la morphologie des salles, les techniques de dégagement et les différentes phases de la fouille. Au fil des découvertes, cette domus nous révèle la beauté insoupçonnée de ses enduits.
Mention spéciale du jury du festival du film d'archéologie d'Amiens
Mention spéciale du jury des rencontres d'archéologie de la Narbonnaise

00h45 - Les momies de tourbières : des corps pour les dieux (26')
Réalisateur : Rébecca Boulanger
Production : Scientifilms, ARTE France
Année : 2014

Depuis le XVIIe siècle, plus d'un millier de momies issues pour la plupart de l'âge du Fer, entre 800 et 100 avant notre ère, ont été découvertes dans les tourbières d'Europe du Nord. Cette terre acide, humide et organique favorise leur exceptionnel état de conservation. Accompagné d'archéologues, d'anthropologues et d'historiens, Philippe Charlier part à la rencontre des plus célèbres de ces momies en Irlande et au Danemark.
Prix du court-métrage du festival du film d'archéologie d'Amiens, attribué par un jury composé de collégiens (collège Amiral Lejeune, Amiens)

Bibracte Mont Beuvray Parc archéologique