Belize : un atelier pour renforcer la coopération portuaire et la sûreté maritime

Organisation Maritime Internationale - 26/07/2017 12:15:00


Du 18 au 20 juillet, l'identification et la gestion des menaces potentielles à la sûreté des ports étaient au coeur d'un atelier organisé à Belize City (Belize). Celui-ci a été l'occasion de s'intéresser de plus près aux besoins du pays en matière de sûreté maritime, ainsi qu'aux risques associés. Par le biais de présentations et de débats interactifs entre les participants, l'événement a permis, d'une part, d'identifier plusieurs moyens de renforcer la collaboration entre les organismes publics et les propriétaires et exploitants de ports et, d'autre part, d'évaluer les priorités en lien avec la formation dispensée en matière de sûreté portuaire.

L'atelier s'est par ailleurs penché sur un certain nombre de questions spécifiques relatives aux évaluations de la sûreté des installations portuaires (PFSA), conformément aux prescriptions internationales prévues par le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS). Cela concerne, par exemple, l'identification et l'évaluation des infrastructures et des biens essentiels devant être protégés.

L'événement a été mis en place conjointement par l'Organisation maritime internationale (OMI) et le Comité interaméricain contre le terrorisme (CICTE), en vertu de l'accord de coopération signé en 2009 entre l'OMI et l'Organisation des États américains (OEA).

L'élaboration de l'atelier s'est appuyée sur les résultats d'une évaluation des besoins menée au préalable par le CICTE et l'OEA. Il s'est tenu à la demande de l'Autorité portuaire du Belize et du Conseil national de sécurité.