Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse

Ministère de la Culture - Françoise Nyssen - 17/07/2017 17:15:00


La 3e édition de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, invite les enfants et les adolescents à participer à des milliers d'événements gratuits dédiés à la lecture partout en France du 19 au 30 juillet. Focus sur trois événements incontournables.

Le Parc d'attractions littéraires à Pantin, temps fort d'ouverture

Unique en son genre, le Parc d'attractions littéraires, programmé pour Partir en livre par le Salon du livre et de la presse jeunesse, offre aux enfants et aux familles une approche, par le jeu, du meilleur de la littérature jeunesse. Il accueille dès son ouverture le 19 juillet l'événement de lancement de Partir en livre et s'apprête à recevoir près de 15 000 visiteurs, du 19 au 25 juillet. Avec une scénographie imaginée par l'artiste Olivier Douzou, le parc constitue une expérience esthétique apte à activer l'imaginaire des enfants, avec des ateliers, jeux, lectures, spectacles, performances, croisières littéraires. Conçues autour du thème des jardins, plus de vingt attractions littéraires ont été imaginées par vingt auteurs et illustrateurs de littérature de jeunesse : Anouck Boisrobert, Annabelle Buxton, Audrey Calleja, Carole Chaix, Bastien Contraire, Katy Couprie, Marc Daniau, Loïc Froissart, Bruno Gibert, Judith Gueyfier, Anne Herbauts, Antoon Krings, Damien Laverdunt, Antonin Louchard, Vincent Malone, Hélène Rajcak, Louis Rigaud, Cécile Roumiguière, Isabelle Simler.

Place de la Pointe à Pantin
Du 19 au 25 juillet 2017 de 10h à 18h
Plus d'informations

Lire en bande organisée à Bordeaux, événement pour les adolescents

Les 27 et 28 juillet, la station Ausone , le centre culturel de la librairie Mollat de Bordeaux, propose un événement incontournable de la littérature pour les adolescents, avec des animations novatrices et gratuites. Les 13-18 ans peuvent, selon leurs goûts, rejoindre 4 tribus de lecteurs : les Mangas, les Comics, la Fantasy et les Youtubers. Pendant ces deux jours, ils participeront à des concours de cosplay et de "booktubeurs",des ateliers, des jeux, des rencontres avec des auteurs, des spectacles, des "battles" d'improvisations de Manga et de Comics, des masterclasses et ateliers privés avec Elsa Brants, Pere Perez, Francis Portela, Samantha Bailly, Bruno Bessadi.
De nombreux chèques-lire, livres et cadeaux sont à gagner durant ces deux jours.

Bordeaux, station Ausone de la librairie Mollat
Les 27 et 28 juillet, de 11h à 22h
Plus d'informations

Le tour de France des animations littéraires

Pendant Partir en livre, plus de 100 bibliobus, bicyclothèques, triporteurs, roulottes littéraires et camions du livre sillonnent la France, allant à la rencontre des lecteurs et leur proposant des animations littéraires.
Parmi ces tournées, le "camion J'aime lire" parcourt 11 étapes, notamment dans des campings, de Pantin à Fréjus, en passant par Martigues et les Saintes Maries de la Mer.
Le Club France Loisirs organise un grand Tour de France avec Simon le raton, l'ami des enfants et propose des lectures, rencontres avec des auteurs, jeux et animations, dans une dizaine de villes, dont Creil, Nantes, Angers, Saint-Etienne et Auxerre.
Mis en place par Le Labo des histoires et la Ligue de l'enseignement, le camion Labo Mobile propose aux jeunes des ateliers d'écriture, du 22 au 26 juillet, dans les communes du Pays d'Ancenis, et de Bouzillé, Liré, Maumusson, Mouzeil et Saint-Mars-la-Jaille.
Le "Camion qui bulle", mis en place par les éditeurs de bandes dessinées du groupe Média-Participations, va à la rencontre des jeunes lecteurs sur 14 plages entre Dunkerque et Anglet.
Plus d'informations

Initiée par le ministère de la Culture, Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.
Au programme :

- 1 événement de lancement national le19 juillet à Pantin au coeur du Parc d'attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint- Denis
- 1 événement dédié aux adolescents : Lire en bande organisée les 27 et 28 juillet à Bordeaux
- 68 événements régionaux labellisés par le Centre national du Livre dans toute la France avec des centaines d'animations originales
- des milliers d'événements proposés par des associations, bibliothèques, libraires, éditeurs, collectivités territoriales, camping pour tous
- des centaines d'opérations avec des partenaires officiels.

Photo: © Partir en livre 2016, Lancement à Pantin © Isabelle Nègre