Le loup en Corrèze, de la "mal bête" à l'animal

Conseil Départemental de la Corrèze - 13/07/2017 14:05:00

Exposition aux Archives Départementales
Le loup en Corrèze - Histoires, mythes, anecdotes, objets et documents divers... Tout ce qu'il faut savoir sur le loup en Corrèze est compilé dans une exposition visible aux Archives départementales jusqu'au 13 octobre. Réalisée par les services départementaux, cette exposition est une fresque relatant les relations complexes du loup avec l'homme. Entrée libre et gratuite.

Qui n'a écouté le soir, à la veillée, des contes ou des "récits du temps jadis" où des loups rôdaient dans des contrées pas si lointaines ? Qui n'a frémi devant un film de loup-garou ?

Loin du Petit Chaperon rouge et de Harry Potter, il est important de replacer la présence du loup en Corrèze dans son contexte historique et de suivre l'évolution des mentalités, depuis la traque sans merci jusqu'à la protection.

Au fil des siècles, l'histoire de l'homme et celle du loup se sont enchevêtrées, tous deux devant partager le même territoire.

Le département de la Corrèze, comme l'ensemble du pays, a été touché par de nombreuses attaques de loups jusqu'à la fin du XIXe siècle, aussi bien contre les troupeaux que contre les hommes, celles qui ont le plus frappé les esprits. Une soixantaine de victimes d'attaques par des loups, enragés ou non, a ainsi été recensée.

Parallèlement, les habitants et l'administration ont multiplié les moyens de lutte : pièges, battues et traques... jusqu'à entraîner la disparition de l'animal au début du XXe siècle. Les derniers avérés sont aperçus à Saint-Hilaire-Luc en 1947, le dernier tué en 1918 à Meilhards.

Au-delà des histoires et mythes qui ont marqué les mémoires et les imaginations, cette réalisation des Archives départementales permet aujourd'hui de replacer dans son contexte historique la présence du loup en Corrèze et de s'interroger sur les traces qu'il a laissées dans notre département, aussi bien dans les mentalités (proverbes, croyances, contes et légendes) que dans le paysage (toponymie).

Cette exposition présente successivement la façon dont l'animal a été perçu et décrit au fil du temps, et ses relations complexes avec l'homme : ses attaques mais aussi la lutte contre lui et pour finir son éradication.

Richement illustré de documents et d'objets pour certains inédits, ce travail de recherche s'appuie abondamment sur des exemples locaux et a été réalisé en partenariat avec le parc animalier des Monts de Guéret "Les loups de Chabrières", le musée d'archéologie et du patrimoine Marius Vazeille à Meymac et le musée du pays d'Ussel.


POUR TOUS RENSEIGNEMENTS
Archives départementales de la Corrèze

Le Touron - 19000 Tulle

Entrée libre et gratuite

Horaires d'ouverture au public :

lundi à jeudi : 8h30-17h ; vendredi de 8h30-16h30