L'Unapei demande au gouvernement d'agir de toute urgence pour les 47 500 personnes sans solution d'accompagnement - 4e plan autisme

UNAPEI - Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales - 11/07/2017 12:15:00

et propose 30 initiatives innovantes en matière d'habitat inclusif - Congrès Unapei 2017

L'Unapei a reçu, à l'occasion de son congrès annuel, Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées. Devant près de 2000 congressistes, Luc Gateau, Président de l'Unapei, a demandé à la Ministre de faire une priorité la création de solutions d'accompagnement pour les 47 500 personnes auxquelles l'État français tourne le dos, depuis des années.

La nomination au gouvernement de Sophie Cluzel a suscité de l'espoir auprès de tous les adhérents de l'Unapei, a souligné Luc Gateau lors de son intervention : «L'espoir d'être enfin entendus». Sa visite au congrès de l'Unapei a été l'occasion pour le président de l'Unapei de rappeler la réalité à laquelle sont confrontées des dizaines de milliers personnes handicapées et leur famille.

« Du retard a été pris, depuis 10 ans, dans la création d'établissements et de services et aujourd'hui, nos associations ne sont plus en mesure de répondre aux besoins et aux attentes de ces familles en détresse qui frappent à leur portes» a déclaré Luc Gateau. Il a appelé le gouvernement à respecter les engagements du Président de la République envers les personnes sans solution. Il a ajouté « Nous avons entendu "priorité" dans les mots du Président, l'Unapei voudrait entendre le mot "urgence » !

Un plan d'urgence pour les personnes sans solution constitue en effet pour l'Unapei un préalable à toute action pour construire une société inclusive et solidaire. Sur cette thématique, son congrès entendait montrer la voie des possibles. Cette 57ème édition avait pour thème «l'habitat, une clé pour la citoyenneté». Luc Gateau y a rappelé les principales attentes du mouvement en la matière : donner le choix de leur lieu de vie aux personnes handicapées - habitat individuel, semi-collectif ou collectif - tout en assurant leur accompagnement à l'autonomie et à la participation à la vie de la cité. Évoquant les innovations en la matière des 550 associations du réseau, il insiste pour que ces dernières soient pérennisées et disséminées sur tout le territoire, afin de permettre aux personnes handicapées, quel que soit la complexité de leurs besoins d'accompagnement, d'exercer pleinement leur citoyenneté.

Le discours de Luc Gateau, Président de l'Unapei :

Le discours de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées : http://unapei.org/57e-congres-de-l-Unapei-les-interventions-politiques-
1651.html

Le livret : 30 initiatives de l'Unapei pour un habitat inclusif rassemblées à l'occasion du congrès

Le 4e plan autisme doit enfin changer la donne pour les personnes autistes !

L'Unapei, premier mouvement associatif qui accompagne plus de 60 000 personnes autistes en France souhaite un 4e plan autisme ambitieux pour éviter le gâchis humain actuel.
Malgré des constats partagés depuis de nombreuses années, le 3e plan autisme, s'il a posé des bases saines, est marqué par un manque d'avancées concrètes pour les personnes et leurs familles.
L'Unapei attend du 4e plan autisme qu'il soit résolument opérationnel pour que les personnes autistes bénéficient d'avancées réelles en termes d'accompagnement, y compris pour les plus vulnérables.

Parmi les priorités, l'Unapei demande le déploiement de campagnes pour repérer, évaluer les tout petits et mettre en oeuvre des interventions précoces. Il faut également diagnostiquer les adultes, grands oubliés du 3e plan, afin qu'ils disposent d'accompagnement les mieux adaptés à leurs spécificités.

Autre action phare à concrétiser : la scolarisation de tous les élèves autistes. Actuellement très insuffisante, elle doit se généraliser et s'organiser pour qu'ils accèdent à un enseignement sans rupture.
Elle doit être rendue effective grâce à la formation des enseignants soutenus, autant que nécessaire, par les services médico-sociaux.

Les contenus des formations des professionnels de tous les métiers concernés doivent d'urgence être mis à jour. L'offre de services d'accompagnement est notoirement insuffisante. Le solde du 3e plan doit être mis à disposition d'ici la fin de l'année 2017. Enfin l'Unapei demande un plan massif d'investissement dans la recherche pour mieux connaître et accompagner les personnes autistes.

L'Unapei appelle de ses voeux une véritable dynamique interministérielle et la fin du cloisonnement des secteurs. La santé, la scolarisation, la vie sociale, le logement, le travail... ne peuvent plus être traités sans concertation et doivent être adaptés aux besoins des personnes. Le 4e plan autisme se doit de permettre à chacun de trouver sa place dans une société inclusive et solidaire.

Luc Gateau, Président de l'Unapei déclare : « Des services d'accompagnement des personnes autistes doivent être créés de manière urgente afin que cesse leur exclusion de la société, voire leur expatriation à l'étranger et la précarisation de leurs familles. A la veille de décisions budgétaires majeures, un financement à la hauteur des enjeux, impliquant l'ensemble des décideurs, nationaux et territoriaux, se doit d'être mis en oeuvre. Il s'agit bien là d'un devoir de solidarité de notre pays envers toutes les personnes autistes et leurs familles. »