RWANDA Pas moins de 7.797 familles ont été totalement éradiquées durant le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994

KT Press - 24/06/2017 10:20:00

Au total, pas moins de 7.797 familles ont été identifiées pour avoir été totalement anéanties pendant le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, qui a coûté la vie à un million de victimes en cent jours. Ce chiffre de 7.797 lignées familiales totalement disparues vient d'être annoncé par la « GAERG* », une organisation à but non lucratif, réunissant d'anciens étudiants ayant survécus aux massacres de 1994.

Des dizaines de membres de la « GAERG » se sont réunis dernièrement dans le district de RUBAVU afin de commémorer les familles totalement exterminées. Selon « GAERG », cette enquête visant à déterminer toutes ces familles disparues, a été menée dans 17 districts, sur les 30 que compte le pays.

Ces 7.797 familles étaient composées d'un total de 34.823 membres. Dans le district de RUBAVU, les « Interahamwe », cette milice composée de civiles, responsables de la plupart des massacres, ont amené les Tutsi dans le bureau de la commune pour finalement les tuer sauvagement. Ce site était recouvert du sang des victimes, c'est pour cela que l'on a dénommé l'endroit : « la commune rouge » ou « le quartier rouge ». C'est sur ce site que sont enterrés 4.500 victimes, un nombre très réduit par rapport aux victimes réellement tuées à cet endroit.

Olivier MAZIMPAKA, Président de la « GAERG », a déclaré aux personnes en deuil que ces familles totalement éradiquées montrent bien l'intensité du génocide contre les Tutsi, et la façon dont il a été soigneusement planifié et exécuté. « Nous voulons dire aux auteurs qui ont tué notre peuple, que nous sommes toujours en vie et que ce que nous leur demandons, n'est pas énorme », faisant allusion aux multiples et incessantes demandes de la part des rescapés, qui voudraient savoir où les corps de leurs proches ont été enterrés, et ceci afin de leur offrir une sépulture digne où ils pourront reposer enfin en paix.

* GAERG : Groupe des Anciens Etudiants et Elèves Rescapés du Génocide

Photo : Olivier Mazimpaka, président de GAERG, rendant hommage aux familles totalement éradiquées pendant le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994


Contact presse: : Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
chiefeditor@kigalitoday.com"