Le Rwanda soutient la nouvelle stratégie de la « Banque Africaine de Développement », destinée à stimuler la transformation de l'agriculture sur le continent

KT Press - 23/06/2017 12:10:00

Le Rwanda est en tête des pays africains qui se sont distingués dans la réduction de la pauvreté.

« Pour se développer avec fierté, l'Afrique doit pouvoir se nourrir elle-même », a déclaré le Président de « Banque Africaine de Développement » (BAD), Akinwumi Adesine, lors de la 52ième réunion annuelle de la « BAD », qui vient d'avoir lieu à Ahmedabad, principale ville de l'État du Gujarat, au nord-ouest de l'Inde.

Lors de cette réunion, le Ministre des Finances rwandais, Claver GATETE, a souligné l'importance qu'il faut donner à l'innovation dans l'agriculture afin que ce secteur puisse répondre aux attentes. « Le secteur de l'agriculture emploie un grand nombre d'africains. Les investissements publics et privés peuvent débloquer le potentiel du secteur de l'agriculture et accélérer la réduction de la pauvreté (*)».

Le thème de cette réunion, « Transformer l'agriculture pour la création de la richesse de l'Afrique » a pour but de souligner l'importance de l'agriculture dans la transformation de l'Afrique, et espère ainsi encourager les jeunes à s'engager dans ce secteur pour atteindre un véritable changement.

Le Ministre Claver GATETE a voulu souligner l'importance du partenariat avec l'Inde et la volonté de la « BAD » dans la transformation de l'agriculture sur le continent, affirmant que le secteur est un acteur majeur de la croissance économique de l'Afrique. Il a d'ailleurs précisé qu'au Rwanda, l'agriculture contribue à plus de 30% du PIB national.

Le Rwanda consacre 120 millions de dollars de son budget annuel pour la transformation de l'agriculture, ce secteur employant plus de 85% de sa population. L'Afrique a besoin de fonds pour transformer ce secteur qui est source de revenus pour près de 1,2 milliard d'africains et qui devrait permettre de réduire les importations alimentaires, celles-ci perturbant considérablement la stabilité macroéconomique et financière du continent.

(*) Il est à noter que c'est le Rwanda qui a montré les plus grandes améliorations dans cette réduction de la pauvreté, suivi du Ghana, la RDC, le Libéria et les Comores.


Contact presse: : Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
chiefeditor@kigalitoday.com"