L'ONERA contribue aux performances aérodynamiques et aéroacoustiques du Racer

ONERA - Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales - 23/06/2017 12:05:00


L'ONERA contribue aux performances aérodynamiques et aéroacoustiques du Racer.
Le démonstrateur d'hélicoptère rapide Racer révélé par Airbus Helicopters au Salon du Bourget le mardi 20 juin contient l'ADN de l'ONERA. L'ONERA contribue en effet depuis juillet 2015 en tant que partenaire d'Airbus Helicopters à l'amélioration des performances aérodynamiques et à la réduction des nuisances sonores du démonstrateur successeur du X3. Les travaux de l'ONERA se retrouvent dans les hélices (ou rotors latéraux)
.

L'ONERA a participé à leur dessin et à leur optimisation pour les différentes phases de vol de l'appareil, permettant un gain significatif de consommation à la fois en vol stationnaire et en vol de croisière. Le bruit émis a également été significativement réduit (de l'ordre de 3dBA) par rapport au design de la phase d'avant-projet. L'ONERA a aussi contribué à la sélection et à l'optimisation des parties arrières basée sur des critères de performances aérodynamiques et en particulier des empennages verticaux et de leur forme en « X ». Enfin l'ONERA a évalué et analysé les caractéristiques acoustiques du démonstrateur dans une large gamme de conditions de vol afin d'identifier ultérieurement les procédures les moins bruyantes.

Ces activités ont été menées conjointement avec le DLR dans le cadre d'un appel d'offre remporté dans l'ITD AIRFRAME de la plateforme CleanSky2. Le DLR était en charge des performances aérodynamiques de l'aile, des empennages horizontaux et des analyses acoustiques avec l'ONERA. La particularité du projet a été de travailler sur chaque composant individuellement en prenant en compte les nombreuses interactions aérodynamiques aile/hélice, hélice/aile, rotor/hélice/aile/empennages, nécessitant de nombreux et fréquents échanges entre les partenaires.
La contribution majeure de l'ONERA se fait au titre du projet NACOR (New Innovative Aircraft COnfigurations
and Related issues), proposition conjointe et coordonnée entre les deux centres de recherches
Français et Allemand. Le partenariat fort entre l'ONERA et le DLR inscrit depuis 1998, les études faites dans le
domaine des hélicoptères dans un programme de recherche commun. Tout naturellement la partie
hélicoptères du projet NACOR bénéficie à cette dynamique.

De plus, le partenariat avec l'industriel s'appuie sur les outils de connaissance et de simulation performants de l'ONERA, en particulier le logiciel elsA.
Clean Sky 2 permet aux grands maîtres d'oeuvre aéronautiques européens de développer des démonstrateurs de nouvelles technologies. Dans le cadre de la conquête des grandes vitesses pour les appareils à décollage et atterrissages verticaux, Airbus Helicopters développe un concept combinant les performances amenées par un rotor principal avec une propulsion additionnelle : le Racer