Réaction du WWF de la 12e Assemblée Générale de la RTRS concernant le vote sur l'utilisation du pesticide Paraquat

WWF - World Wide Foundation - 22/06/2017 11:15:00

L'assemblée Générale de la Table Ronde pour le Soja Responsable (RTRS) a voté en faveur de nouveaux indicateurs basés sur les principes et critères de la RTRS pour l'utilisation responsable des pesticides.
Ces nouveaux indicateurs demandent aux membres qui produisent du soja de ne plus utiliser le pesticide Paraquat, avec un délai d'abandon progressif de juin 2017 à janvier 2021.

Le WWF plaide depuis 2012 pour l'interdiction totale du Paraquat. En tant que membre de la RTRS, le WWF a participé à plusieurs groupes de travail sur l'utilisation responsable des pesticides et a défendu ardemment ses positions.
Déjà en 2013, l'assemblée générale de la RTRS avait voté en faveur de l'abandon du Paraquat à fin juin 2017, à condition de prouver que des alternatives au Paraquat existent pour les producteurs de soja.

Cette année lors d'une réunion de travail, il a été mis évidence que ces alternatives sont suffisantes pour justifier un arrêt immédiat de l'utilisation du Paraquat..

Pour nourrir le débat, Le WWF a commandé et publié une étude qui démontre qu'il existe bel et bien d'autres solutions moins toxiques à disposition des producteurs de soja.

L'assemblée générale de la RTRS est parvenue à un consensus le 1er juin 2017 pour laisser les producteurs s'adapter à une interdiction du Paraquat d'ici à 2021.

Le WWF et la Fundación Vida Silvestre Argentina n'ont pas réussi à obtenir suffisamment de soutien pour conserver une fin de l'utilisation du Paraquat à juin 2017. La proposition d'un abandon progressif du Paraquat sur une période de 4 ans, ne nous satisfait pas, mais respecte la décision de l'assemblée générale.

Lors du vote de l'assemblée Générale du 1er juin, le WWF a choisi de s'abstenir afin de marquer son désaccord sur la décision d'extension de la période de transition de l'utilisation du Paraquat.

Selon une étude de la RTRS, 52 % des producteurs certifiés RTRS n'utilisent pas de Paraquat.

Le WWF continuera de militer pour que l'ensemble des producteurs cessent d'utiliser ce pesticide dès que possible et incite les acheteurs de soja à une meilleure traçabilité ainsi qu'à la vigilance quant à l'utilisation de ce pesticide.