RWANDA: Pour le grand rendez-vous "Meet the President",le Pt. Paul KAGAME, réunit les personnalités du sport, des arts et des medias.

KT Press - 19/06/2017 09:45:00

Les grands rendez-vous du président Rwandais permettent au Chef de l'Etat de rester en contact avec la population. L'exercice est renouvelé chaque année à Kigali ou en province lors des déplacements sur le terrain. Le président écoute les doléances, mesure l'état d'avancement des projets du gouvernement et prend simplement le poul de la population tout en mesurant les attentes du quotidien de ses concitoyens. C'est ainsi que le Président Paul KAGAME s'est adressé à plus de 2000 participants issus des arts, du sport et des médias, qui, chacun dans leur domaine expriment une part de la vitalité de la société civile du pays. Il a profité de ce dialogue pour exhorter les institutions responsables à soutenir et à développer le potentiel des Rwandais, afin qu'ils deviennent présents sur le plan international. Les artistes qui exposent, les sportifs qui se distinguent et les médias qui témoignent de l'actualité et de ses contrastes contribuent à l'image du pays. Paul Kagamé estime que les responsables gouvernementaux ou locaux doivent être à la hauteur des enjeux, car il en va de l'émergence des talents du pays. Quoi de plus naturel dès lors, qu'il s'implique dit il personnellement pour améliorer le fonctionnement de l'Etat qui doit impulser, soutenir agir.

Le Chef de l'État rwandais a voulu souligner combien les efforts du gouvernement, des institutions et de chaque citoyen se complétent mutuellement. La projection d'une nation est un tout. Il a appelé chacun et chacune, mais aussi les corps de l'Etat, à se mobiliser pour ce bel objectif. « Il incombe à la fois aux individus et aux institutions de travailler ensemble afin d'assurer que les personnes talentueuses soient en mesure de révéler leur plein potentiel et de faire prospérer leurs talents. Lorsque nous ne sommes pas à la hauteur, ce sont non seulement les individualités qui perdent, mais le pays également ».

Paul KAGAME a ajouté qu'il n'était pas acceptable pour le Rwanda de rester à la traine, ou à tout le moins, que l'on ne mette pas assez en valeur ceux qui par leur créativité, dans les festivals, leurs performances dans les compétitions et leur rapport à l'actualité ou leurs témoignages contribuent à un rayonnement du pays. Et ce; alors même qu'existent les talents nécessaires, actuels et à venir pour être présents dans les concours non seulement au niveau régional, mais également au niveau international. Il a également déclaré qu'il ne pouvait pas accepter que le pays ne soit pas doté de talents exceptionnels dans le domaine du sport, des arts et des lettres parmi tant d'autres, car certains pays du continent notamment ont su démontrer le potentiel de leurs talents émergents dans les différentes compétitions. « Il y a des gens talentueux dans le monde qui vivent dans le même environnement que le nôtre », a ajouté le Chef d'État rwandais.

L'admonestation permet de se mobiliser, de "reprendre ses esprits" que le quotidien dissipe. Cependant, le Président a voulu souligner le travail effectué et remercier tous les participants pour leur rôle essentiel dans le développement national. Il a également tenu à féliciter les athlètes rwandais avec une mention spéciale pour Salomé NYIRARUKUNDO, vainqueur du semi-marathon de la Paix de Kigali, ainsi que l'équipe cycliste du Rwanda qui s'illustre régulièrement dans les compétitions. « Le talent que nous avons déjà dans les arts, les sports et les médias constitue un bel exemple de ce qu'il est possible de réaliser et n'attend que de s'affirmer encore et encore. Ne soyons donc pas seulement des spectateurs en marge. Ne soyons pas ceux qui prétendent être talentueux uniquement en paroles, mais en actions. Pour ce faire, nous devons avoir de la discipline, de l'humilité et la volonté de nous améliorer » : un appel à la mobilisation de chacun qui contribue au développement de tous.

Contact presse: : Prosper Bitembeka

Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)

KT Press

KT Press News Agency