The Bridge 1917-2017, l'événement du centenaire

Ville de Nantes - 15/06/2017 11:20:00

Du 16 juin à début juillet, la « transat du centenaire » fête 100 ans d'amitié franco-américaine, de Nantes Saint-Nazaire à New York. Au programme : une course inédite entre quatre trimarans géants et le Queen Mary 2, précédée de la Coupe du Monde de basket 3x3. Spectacle garanti !

The Bridge, le pont de la fraternité entre la France et les Etats-Unis

Le 24 juin, le Queen Mary 2 sera de retour à Saint-Nazaire, son port de naissance. « Il nous a fallu deux ans et des milliers de mails échangés pour l'affréter», indique Damien Grimont, skipper instigateur de The Bridge 2017.

Son idée de faire revenir le célèbre paquebot de croisière en France pour célébrer le 100e anniversaire du débarquement des soldats américains à la fin de la Première Guerre mondiale remonte à 2013. « Un projet totalement fou. J'étais sûr que ça ne marcherait jamais », avoue Patrick Boissier, ancien patron des Chantiers de l'Atlantique, président de l'association The Bridge. Et pourtant ! Jean-Yves Le Drian (à l'époque ministre de la Défense), a apporté sa contribution. Cent soixante-cinq entreprises, réunies dans le Club des 100, sont embarquées dans l'aventure et mettront à profit la traversée pour renforcer leur relation et travailler, accompagnées par plusieurs conférenciers et l'Agence de développement Nantes Saint-Nazaire, sur l'entreprise de demain. Nantes Métropole, le Département, Saint-Nazaire et la Région Pays de la Loire soutiennent cet événement qui jumelle développement économique et rayonnement international. Le basketteur Tony Parker en est le parrain.

Géant contre géants

Les festivités débutent à Nantes vendredi 16 juin, avec l'arrivée des multicoques, pour se terminer, en fanfare, entre le 2 et le 5 juillet à New York. Lors de son escale nazairienne, le Queen Mary 2, accompagné de son armada militaire, pourrait être accueilli par « 200 à 300 000 personnes ». Quatre multicoques, parmi les plus rapides bateaux de course du monde, le rejoindront. Le 25 juin, à 19 heures précises, le paquebot et les trimarans se lanceront, sous un feu d'artifice tiré du pont de Saint-Nazaire, dans une « course » transatlantique inédite dans l'histoire maritime.

Qui franchira le premier la ligne d'arrivée en baie de New York ? Le Queen Mary 2 tracera sa route de 5 850 kilomètres en ligne droite, en 6 jours, à vitesse constante de 25 noeuds. Les formules 1 des mers, skippées par quatre marins d'exception, devront batailler ferme pour établir le premier temps de référence sur cette nouvelle route transatlantique. Avec, peut-être, l'espoir de voler au paquebot sa victoire annoncée !

Fête des musiques

The Bridge est aussi l'occasion de célébrer le basket et le jazz, et plus largement 100 ans de musiques américaines. Jazz et hip-hop s'inviteront à Nantes. Un grand concert sons et lumières grand public, brassant styles et genres, se tiendra à Saint-Nazaire, le 24 juin.

Photo: La « transat du centenaire » s'élancera de Saint-Nazaire le 25 juin 2017, où a été construit le Queen Mary 2, en direction du pont de Verrazano à New York. Un trajet symbolique, 100 ans après le débarquement des soldats américains dans la cité portuaire le 26 juin 1917